La nouvelle compagnie nationale italienne devient le premier exploitant d’A350 du pays et le 40e exploitant de ce type d’appareil dans le monde, avec la réception de son premier A350 [MSN 308 / EI IFA] qui a atterri pour la première fois en Italie mercredi soir à l’aéroport international Leonardo da Vinci de Rome Fiumicino.

L’appareil loué à ITA par ALAFCO, a atterri en Italie à l’aéroport international Leonardo da Vinci de Rome Fiumicino mercredi soir en provenance de Shannon (SNN) , en Irlande, où les travaux de peinture et de transformation cabine ont été réalisés.

1er A350 ITA Airways

En décembre 2021, la compagnie italienne a passé une commande de 28 Airbus, dont 18 monocouloirs (7 A220, 11 A320neos) et 10 A330neos, la dernière version du plus populaire des gros porteurs A330. En outre, ITA Airways a déjà loué plus de 50 appareils Airbus supplémentaires de nouvelle génération, dont six A350, pour compléter la modernisation de sa flotte.

Trois A350 en flotte d’ici l’été

Selon nos informations, l’opérateur Italien a en réalité officiellement pris livraison d’un premier A350-900 (MSN 270) à Toulouse le vendredi 6 mai.
Cet avion qui était initialement destiné à l’opérateur Hong-Kong Airlines, a passé près de quatre ans en stockage prolongé en attendant de trouver un nouvel opérateur, tout comme deux autres A350 pris eux aussi en location passés par Shannon après un séjour prolongé en stockage à Teruel, en Espagne. 

– MSN 270 EI IFB, vendu depuis Toulouse et modifié (cabine) par Air France Industrie.

– MSN 283 EI IF?, vendu depuis Toulouse et modifié (cabine) par Air France Industrie.

– MSN 308 EI IFA, vendu depuis Teruel (stockage Tarmac aerosave) et qui aurait dû être le premier chez ITA.

Ces trois avions disposaient encore il y a peu des sièges et de la configuration cabine sélectionnés par et pour Hong-Kong Airlines.

Toujours selon nos informations l’A350 MSN270 est donc actuellement dans les installations toulousaines d’Air France Industrie qui réalise des travaux pour adapter la cabine à l’opérateur Italien. Ces travaux qui devraient s’achever d’ici une semaine, comprennent notamment le changement des housses de sièges, le remplacement des étiquettes et insignes en langue chinoise et la mise à jour du système IFE.

/// ITA Airways choisit Amadeus et prépare l’arrivée de l’A350

La cabine des A350 d’ITA Airways est configurée en deux classes, avec 334 sièges, dont 33 en classe affaires de Colin Aerospace et 301 sièges de la marque Recaro en classe économique. 

La compagnie aérienne italienne devrait ainsi disposer de trois A350 en opération pour aborder la saison d’été 2022 sous les meilleurs auspices.

1er A350 ITA Airways

L’A350 d’ITA Airways entrera en service au début du mois de juin 2022 pour desservir les nouvelles liaisons intercontinentales que la compagnie ouvrira pendant la saison estivale de Rome Fiumicino à destination de Los Angeles, Buenos Aires et Sao Paulo. 

Separateur fin article

visuels : N.Selleti et ITA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *