La compagnie nationale italienne ITA Airways, ex Alitalia, s’engage sur le long terme en adoptant plusieurs solutions Amadeus comme le merchandising, la NDC, la gestion des données et des revenus pour soutenir son ambitieux plan de développement. La migration vers les technologie d’Amadeus devrait être achevée début 2023. 

La stratégie d’ITA Airways (ITA) est de mettre l’accent sur la numérisation pour offrir une expérience de voyage optimale aux passagers en utilisant Amadeus Airline Platform, une plateforme technologique ouverte conçue pour l’innovation, la collaboration agile et les interactions simplifiées.

« Nous sommes une compagnie aérienne agile qui évolue rapidement et notre transformation est centrée sur le client ; l’évolution de nos processus, soutenue par la numérisation, est un élément essentiel de notre stratégie afin d’offrir à nos clients une expérience de voyage optimale », a déclaré Giovanni Anastasi, Chief Transformation Officer of ITA Airways. 

ITA Airways adoptera également des solutions de gestion des revenus, de tarification dynamique, de merchandising, de gestion des données et de service aux passagers. Ses passagers bénéficieront d’internet et des canaux mobiles alimentés par Amadeus Digital Experience suite, offrant l’expérience utilisateur la plus simple possible pour acheter des billets d’avion et gérer les réservations. La compagnie aérienne mettra également en œuvre Amadeus Altéa NDC pour augmenter les options de personnalisation et améliorer la vente au détail sur tous les canaux. 

Modernisation de la flotte

Rappelons qu’ITA a débuté en fin d’année derniére un vaste plan de modernisation de sa flotte en passant une commande ferme auprès d’Airbus de 28 appareils neufs (7 A220, 11 A320neo et 10 A330neo), dont les livraisons doivent débuter dès la fin du premier trimestre 2022.

Dans le cadre de cette stratégie de flotte, la compagnie aérienne italienne prévoit ainsi de louer un total de 56 Airbus (43 court et moyen-courriers, 13 long-courriers, dont l’A350-900) « à des conditions tarifaires nettement plus favorables que celles appliquées à Alitalia » précisait-elle en septembre dans un communiqué.

L’arrivée d’appareils plus modernes aux  performances environnementales supérieures va, en plus de réduire la consommation de carburant, lui permettre d’améliorer l’expérience de voyage de ses passagers.

Son premier exemplaire d’A350-900 a fait ses premiers vols d’essais depuis Toulouse le 20 avril dernier et se trouve actuelement au centre de livraison d’Airbus (Delivery Center). L’avion devait ainsi être livré prochainement et être opérationnel sur le réseau aérien d’ITA dès cet été.

ITA Airway prévoit le doublement de sa flotte pour atteindre 105 appareils en 2025 au lieu de 52 fin 2021.

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/// Air France et KLM en partage de codes avec ITA Airways

visuels : N.Selleti et Eurospot

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