L’avionneur américain Boeing a annoncé hier une perte de 3,3 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2022, dont 2,8 milliards de dollars de charges exceptionnelles pour plusieurs programmes militaires et spatiaux, dont le ravitailleur KC-46 mais aussi pour l’avion présidentiel Air Force One.
Si la reprise des livraisons du 787 fin août a permis à Boeing de remettre 9 appareils à ses clients, les turbulences de la branche défense de l’avionneur s’ajoutent aux difficultés du programme 737 MAX qui est toujours interdit de vol en Chine et dont les versions MAX 7 et MAX 10 attendent toujours une certification FAA aux Etats-Unis.
Les cadences de production du programme 787 sont toujours basses et Boeing ne s’avance pour l’instant pas sur une date de retour à cinq appareils par mois. Ce niveau de production se fera «au fil du temps» de manière progressive, a expliqué l’avionneur.
La perte nette de l’industriel depuis le début de l’année atteint maintenant 4,39 milliards de dollars, soit l’équivalent de la perte enregistrée en 2021.
Le cash-flow opérationnel de Boeing s’est établi à 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre de cette année, pour un chiffre d’affaires du Groupe de 16,0 milliards de dollars.
Au cours du troisième trimestre, le Groupe a enregistré des commandes nettes portant sur 227 avions, dont 167 Boeing 737, 27 Boeing 767, 18 Boeing 777 et 15 avions 787.
La division Boeing Aviation Commerciale (BCA) a livré 112 appareils au cours du troisième trimestre et dispose actuellement d’un carnet de commandes total de plus de 4 300 avions, pour une valeur de 307 milliards de dollars.
visuel : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES