Dix mois après la signature du contrat, la branche hélicoptère du groupe Airbus a livré fin octobre les deux premiers H135 à la Guardia Civil et à la Police nationale espagnoles dans le cadre du contrat de 36 unités signé avec la Direction générale des armements et du matériel (DGAM) fin 2021 pour approvisionner le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur.
Le H135 est un hélicoptère apprécié depuis plus de 25 ans en Espagne, où plus de 80 unités effectuent déjà différentes missions essentielles avec cette plateforme.
Les nouveaux hélicoptères permettront à la Police nationale et à la Guardia Civil de remplacer dans un large éventail de missions les BO105 vieillissants, des hélicoptères légers bimoteurs allemands développés dans les années soixante, notamment pour les activités de police, de surveillance et de sauvetage.
Au total, le ministère de l’Intérieur recevra 18 hélicoptères de type H135, qui rejoindront les 31 hélicoptères déjà exploités par le ministère de l’Intérieur.
L’armée de l’air et la marine espagnoles recevront respectivement onze et sept H135, dont les livraisons débuteront l’année prochaine et s’ajouteront aux 16 hélicoptères déjà exploités par l’armée espagnole pour les missions de formation et de soutien de l’Unité militaire d’urgence (UME).
Les trois forces armées espagnoles pourront ainsi bénéficier à partir de 2023 de synergies en termes de formation, d’exploitation et de maintenance des hélicoptères.
/// Hélicoptères : la France et l’Espagne lancent le programme Tigre MkIII.
visuels : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES