L’industriel français de solution de transport par dirigeable FLYING WHALES vient de signer une convention de partenariat avec ENGIE Green pour étudier le transport des gros composants des parcs éoliens par dirigeable.

Dans sa démarche d’accélération du développement des énergies renouvelables (ENR) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ENGIE Green lance une collaboration avec FLYING WHALES pour le transport de pales d’éoliennes par voie aérienne.

Flying Whales

Flying Whales

Le transport d’autres types de charges, pour le secteur solaire, pourra également faire partie du périmètre de ce partenariat.

L’acheminement par voie aérienne des plus gros composants tels que les pales diminuerait l’empreinte carbone du chantier de construction des parcs éoliens et éviterait le passage par la route qui peut être problématique dans le cas des zones les plus enclavées.

Fondée en 2021 par Sébastien Bougon, FLYING WHALES désormais sous capitaux franco-canadiens, développe des aérostats de nouvelle génération hautement manœuvrables destinés aux transports de charges lourdes ou indivisibles.

Le dirigeable, d’un gabarit impressionnant de 200 m de long pour 50 m de diamètre et une soute longue de 96 m, disposera dans un premier temps d’une propulsion hybride et à moyen terme d’une propulsion entièrement électrique grâce à une pile à combustible.

La qualification des technologies embarquées dans le premier dirigeable de l’entreprise LCA60T est attendue à l’horizon 2024, pour un premier vol pour l’instant programmé courant 2025.

Separateur fin article

visuels : FLYING WHALES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *