Le ministère belge de la Défense et Airbus viennent de signer un contrat pour fournir des services de communications tactiques par satellite pendant une période de 15 ans.
Ce contrat permettra aux forces armées du pays de disposer de capacité de communications tactiques via les canaux d’une charge utile de communications militaires UHF (ultra haute fréquence), propriété d’Airbus et se trouvant à bord d’un satellite de télécommunications commercial fabriqué par l’industriel.
Ressource orbitale relativement rare, la nouvelle charge utile en bande de fréquence UHF Airbus sera en mesure de proposer un nouveau service de communications UHF, dont le lancement est prévu en 2024, notamment aux forces armées des pays européens et des alliés de l’OTAN.
Avec 18 canaux UHF et capable de gérer jusqu’à 200 communications simultanées sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, une grande partie de l’Asie, ainsi que sur l’océan Atlantique jusqu’à l’est du Brésil et l’océan Indien jusqu’à l’ouest de l’Australie, la charge utile UHF sera exploitée depuis le Centre d’exploitation des réseaux d’Airbus à Toulouse.
Les satcoms UHF militaires sont utilisés par les forces armées pour des opérations sur terre, en mer et dans les airs. Ils ont un haut niveau d’interopérabilité et sont donc très utiles pour les opérations multinationales et de coalition. La bande UHF est très flexible et offre un moyen de communication léger, robuste et hautement sécurisé.
Airbus est à ce jour le seul opérateur privé de communications par satellite des forces armées à couvrir l’ensemble du spectre des bandes de fréquences et des applications militaires (UHF, X, Ka Mil) et commerciales (L, C/Ku, Ka).
/// La Belgian Air Force intègre son deuxième Airbus A400M
/// Northrop Grumman et Airbus partenaires pour les satellites militaires britanniques
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES