La Force aérienne belge a pris livraison début mars d’un nouvel exemplaire d’A400M qui a rejoint la 15e escadre de transport aérien à Melsbroek (Belgique), où il est désormais basé. La Belgique a commandé sept Airbus A400M et a reçu son premier avion CT-02 en décembre dernier.

Ce second appareil sorti des chaînes d’assemblage de Toulouse-Blagnac (France) et de Séville (Espagne) est le MSN109 et porte la désignation CT-03 au sein de la Belgian Air Force.

 

La flotte d’A400M devrait à terme permettre le retrait de sa flotte d’avions de transport militaire américain Lockheed C-130 Hercules, en service depuis bientôt 50 ans et dont le premier exemplaire (CH01) a récemment revêtit une livrée spéciale qu’il devrait conserver jusqu’à son départ.

 

Le Luxembourg et la Belgique ont ratifié en juin 2001 un arrangement de coopération relatif à l’acquisition et à l’exploitation conjointe de l’avion  de transport militaire polyvalent conçu par l’avionneur européen. Les deux pays frontaliers prévoient à terme d’exploiter conjointement une flotte de 8 A400M au sein d’une unité binationale basée en région flamande : sept pour la Belgique et un pour le Luxembourg.

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En plus de ses capacités d’emport de matériel, l’appareil dispose aujourd’hui de capacités opérationnelles pour le transport et le parachutage de troupe et devrait à terme offrir des capacités de ravitaillement en vol d’avions et d’hélicoptères. Depuis l’été dernier, l’A400M est certifié pour le vol automatique à basse altitude et d’autre part pour le largage simultané de 116 parachutistes.

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visuels : Bergian Air Force / 15e escadre de transport aérien

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