Fin 2022, la Direction générale de l’armement (DGA) française a prononcé la qualification de la munition AASM 1000 GS, un armement air-sol modulaire de 1 000 kg propulsé avec guidage GPS et inertiel, et de son système de soutien.
Cette nouvelle capacité du standard F4 du Rafale, dont la qualification du premier incrément (F4.1) est prévue d’ici fin janvier, sera utilisée par l’armée de l’Air et de l’Espace et par la Marine nationale, notamment à partir du porte-avions Charles de Gaulle.
Développée par Safran Electronics & Defense dans le cadre d’un marché de 85 millions d’euros passé par la DGA en 2017, cette nouvelle version de l’AASM est destinée à s’adapter sur les corps de bombes de forte puissance historiques (corps de bombe Mk84 et BLU109), et sur les nouveaux développements en cours de la société française ARESIA (corps de bombe BA84 et P1000). Il est composé d’un kit de guidage GPS et inertiel, assorti d’un kit d’augmentation de portée utilisant un propulseur.
Les AASM 1000 sont dérivés des AASM 250 (version 250 kg), en service dans l’armée française depuis 2008.
L’assemblage de l’AASM 1000 qui comprend le montage des kits de guidage et d’augmentation de portée sur les corps de bombes, et le paramétrage de la munition en fonction des besoins de la mission sont réalisés par les armuriers de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine.
Le Rafale au standard F4.1 pourra emporter jusqu’à trois AASM 1000 : un en ventral et un sous chaque aile. La livraison des premiers kits vers le Service interarmées des munitions (SIMu) a été initiée dans la foulée de la qualification et doit se poursuivre en 2023.
/// Dassault : 92 nouvelles commandes et 14 livraisons de Rafale en 2022
visuel : DGA
/// DERNIERS ARTICLES