La Direction générale de l’armement (DGA) de la France a réalisé avec succès le 3 février dernier un premier vol d’essai d’hélicoptère militaire volant avec du carburant d’aviation durable (SAF).

Cet essai d’une durée de trois heures réalisé sur un hélicoptère NH90 de l’armée de Terre spécifiquement instrumenté pour l’occasion, et alimenté avec 84% de SAF dans un moteur, a permis de réduire de 75% les émissions de CO2, sans modification de l’aéronef ni du moteur.

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C’est la première fois à l’échelle mondiale qu’un hélicoptère militaire vole avec une teneur aussi élevée de carburant d’aviation durable dans l’un de ses deux moteurs.

L’équipage était composé de deux pilotes d’essai, d’un mécanicien navigant d’essai et de deux ingénieurs navigant d’essai de DGA Essais en vol et du Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT).

Parti du centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol d’Istres (Bouches-du-Rhône), l’hélicoptère a pu dérouler son vol conformément au plan établi pour tester les caractéristiques de ce carburant (consommation, puissance des moteurs) et les conséquences opérationnelles de son utilisation (fonctionnement du circuit carburant, performances et signature thermique).

NH90 Caïman - Armée de l'Air française

NH90 Caïman – Armée de l’Air française

Plusieurs axes de travail ont été identifiés par la DGA pour la suite, dont des expérimentations sur des durées plus longues qui permettraient de vérifier la bonne tolérance des systèmes de l’hélicoptère et de ses moteurs (absence d’impact sur les durées de vie et la maintenance).

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