La Marine nationale française a pris livraison sur la Base aéronautique navale de Hyères de son premier exemplaire d’hélicoptère H160B de sa flotte intérimaire destinée à assurer la continuité de ses missions entre le retrait du service actif de l’Alouette III et l’arrivée de l’hélicoptère Guépard Marine programmée à partir de 2029.

Cet appareil est le premier d’une série que la Marine va recevoir ce jeudi 22 septembre.

La flotte intérimaire est composée en partie de Dauphin N3 qui a vocation à opérer depuis les bâtiments à la mer et de 6 hélicoptères H160 qui opèrent depuis la terre afin de conduire des missions de recherches, secours et d’interventions en mer. Cette flotte doit ainsi permettre aux flottilles de Caïman Marine et Panther d’être pleinement investies sur les missions de combat depuis les frégates.

1er H160B Marine Nationale

1er H160B Marine Nationale

Issus d’un travail entre la Marine nationale, la Direction générale de l’armement, Babcock, Airbus Helicopters et Safran Helicopters Engines, le H160 est la version civile qui sert au développement du HIL Guépard.

1er H160B Marine Nationale

Configurés pour le sauvetage en mer, ces hélicoptères sont équipés d’un treuil, d’un système électro-optique Euroflir 410 et d’une cabine modulaire permettant un aménagement optimisé pour chaque mission. Ils seront également certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne.

A l’issue de la période d’expérimentation militaire et de la certification « marine » délivrée par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S), les premiers équipages formés sur H160 composeront la flottille 32F actuellement mise en sommeil. Elle sera réactivée pour l’occasion et implantée au sein de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. La 32F déploiera des détachements de secours maritime H160B à Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères.

1er H160B Marine Nationale

Rappelons que la France prévoit de commander dans le cadre du programme HIL un total de 169 exemplaires de la version militaire H160M, dénommé « Guépard » dans les forces françaises, un hélicoptère bimoteur de moyen tonnage de nouvelle génération équipé de moteurs Arrano de Safran Helicopter Engines. Ces aéronefs doivent remplacer cinq flottes d’hélicoptères en service dans les forces armées françaises.

Separateur fin article

/// Le groupe Safran au coeur des hélicoptères français Guépard H160M

/// La France accélère l’arrivée du H160M « Guépard » futur hélicoptère interarmées léger

visuel : Airbus Helicopters

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *