ATR et Toki Air, une nouvelle compagnie aérienne japonaise, ont annoncé ce jeudi 22 septembre la signature d’un contrat de maintenance globale (GMA) dans le cadre du lancement de ses opérations prévu pour 2023, avec deux ATR 72-600 en leasing.

Toki Air est le quatrième opérateur d’ATR au Japon et ambitionne de déployer ses services aériens pour revitaliser la ville de Niigata, le chef-lieu et la ville la plus peuplée de la préfecture du même nom, en augmentant les liaisons au sein et entre les régions environnantes.

La compagnie aérienne japonaise assurera la fiabilité de ses nouvelles opérations au moyen d’un contrat GMA ATR d’une durée de dix ans qui couvre la mise à disposition d’un stock de pièces de rechange sur le site de la compagnie, le service commun d’échange de composants remplaçables en piste, la réparation des composants dont le remplacement peut être effectué en piste, la révision des pales d’hélices et des trains d’atterrissage.

« Le fait de débuter nos opérations avec des avions ATR couverts par le GMA ATR est pour nous l’assurance d’offrir une connectivité aérienne responsable et fiable (…) Le GMA d’ATR nous garantit de bénéficier de l’expertise du constructeur et de disposer de l’infrastructure adéquate pour optimiser nos opérations. » déclarait Masaki Hasegawa, Directeur délégué de Toki Air.

Ce programme de maintenance ATR est une formule de maintenance sur mesure facturée à l’heure, conçue pour mieux anticiper les coûts de maintenance tout en améliorant la fiabilité des vols, grâce à des solutions personnalisées et flexibles et à un accès commun aux pièces de rechange.

Toki Air a signé en octobre 2021 un contrat de location sur 10 ans auprès de Nordic Aviation Capital pour deux ATR 72-600 de 72 places et sera le premier opérateur japonais à adopter la solution Cargo Flex d’ATR au sein de sa flotte, qui permet de répondre aux fluctuations de la demande de transport de passagers et de marchandises.

En plus de l’aéroport de Niigata, le transporteur aérien nippon souhaiterait également disposer d’ATR42-600 pour proposer des vols vers et depuis l’aéroport de Sado, situé sur l’île de Sado au large de Niigata. L’ATR 42-600 serait parfaitement adapté à la piste courte de seulement 890 mètres de cet aéroport.

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/// La low-cost japonaise Toki Air souhaite des ATR 42-600

visuel : ATR

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