Le transporteur Brussels Airlines a annoncé vendredi ses résultats financiers pour 2022, qui malgré une nette amélioration restent dans le rouge en affichant une perte ajustée de 74,1 millions d’euros sous l’effet notamment d’une facture carburant en augmentation de 179% par rapport à 2021. La direction se montre confiante pour renouer avec les bénéfices dès cette année.

La compagnie aérienne belge sous capitaux allemands affiche pourtant 1,21 milliard d’euros de revenus en 2022, en hausse de 117% par rapport à 2021, pour un total de 6,8 millions de passagers (+ 96% par rapport à 2021).

L’ajout d’un 9ème appareil long-courrier a été un facteur de renforcement de sa position en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture de Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée), soit dix-sept destinations vers l’Afrique sub-saharienne dont Kinshasa (RDC), Douala (Cameroun), Entebbe (Ouganda) et Abidjan (Côte d’Ivoire) proposées en vols quotidiens.

Vers l’Afrique, Brussels Airlines a continué à enregistrer de bonnes performances avec un taux d’occupation des sièges qui retrouve le niveau record d’avant la pandémie du coronavirus de 85 % au cours des six derniers mois de l’année 2022.

Plus d’avions et nouveau CEO

En 2023 Brussels Airlines accueillera quatre avions moyen-courriers à sa flotte, dont deux Airbus A320 qui rejoindront définitivement la flotte. Pour la première fois de son histoire, la compagnie accueillera trois A320neos flambant neufs, alors que deux autres arriveront en 2024 pour remplacer d’anciens A319 et A320.

Le transporteur s’offrira durant l’été les services de la société de wet lease CityJet, qui fera voler deux avions petits CRJ de 85 à 100 places pendant toute la période estivale pour assurer des vols vers des marchés secondaires tels que Bordeaux (France) et Billund (Danemark).

A320 Brussels Airlines au roulage

La flotte Brussels Airlines comptera alors 36 avions moyen-courriers et 9 avions long-courriers, contre respectivement 30 et 8 après la restructuration en 2020.

Le nom du nouveau CEO Brussels Airlines devrait être connu ce mois-ci, après le départ express fin janvier de son ancien patron, l’Allemand Peter Gerber.

En route pour l’été

Dès le début de la saison d’été IATA, le 26 mars 2023, Brussels Airlines proposera des vols vers Billund, Brindisi, Djerba, Monastir, Varsovie et Zurich, soit six nouvelles destinations dans le réseau de la compagnie.

Les routes vers Berlin, Bordeaux, Chania, Copenhague, Francfort, Göteborg, Hambourg, Kos, Las Palmas, Lyon, Madrid, Munich, Palma de Mallorca et Tenerife, bénéficieront d’augmentation du nombre de vols.

Separateur fin article

 /// Brussels Airlines présente son nouvel A320 « Trident »

visuels : ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *