Après 4 mois de missions de police du ciel et de défense aérienne des pays baltes dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN, les quatre Rafale et les 100 aviateurs ont regagné la métropole samedi 1er avril.
Conjointement avec les forces aériennes des nations alliées présentes dans les pays baltes et en Pologne (Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, États-Unis et Pays-Bas), les Rafale des forces françaises totalisent 500 heures de vol, dont 50 heures de vol de nuit, 70 décollages sur alerte d’entraînement, une quinzaine de décollages sur alertes réelles et l’interception pour identification de plus de 25 aéronefs.
La mission de Police du ciel
Basée sur le volontariat des forces alliées dans le cadre d’un processus rotatif entre les États membres, la mission eAP vise à assurer l’intégrité de l’espace aérien et la souveraineté des États ne disposant pas de capacités suffisantes pour le faire seuls.
Les appareils mis en alerte doivent ainsi prendre contact avec tout aéronef violant l’espace aérien balte, ne répondant pas à un contact radio des organismes de contrôle civil, n’ayant pas procédé à un dépôt de plan de vol ou volant sans identification transmise par transpondeur.
Des premières pour l’Armée de l’Air et de l’Espace
Dans le cadre d’une mission eAP, les pilotes de Rafale ont pu, pour la première fois, s’exercer au tir canon avec des JTAC (Joint terminal attack controller, contrôleur aérien avancé faisant le lien privilégié entre les troupes au sol et les capacités aériennes) américains et lituaniens. L’opportunité pour eux de s’entraîner au guidage d’appui aérien rapproché selon les procédures OTAN.
Les aviateurs Français ont par ailleurs été le premier détachement européen à expérimenter des redéploiements successifs en Estonie et en Suède.
L’Armée de l’Air et de l’Espace maintient sa participation aux missions air shielding, des missions de protection du flanc est de l’alliance, de réassurance, d’entrainement à l’interopérabilité et de protection de l’espace aérien de l’OTAN à hauteur de deux à trois missions par semaine.
Les Rafale français vont maintenant assurer ces missions depuis leurs bases de stationnement dans l’hexagone, en menant notamment des patrouilles au-dessus de la Bulgarie, de la Pologne et de la Roumanie.
Le prochain détachement d’avions de chasse français dans les pays baltes, le 10 ème, est désormais prévu pour la fin de l’année 2023.
/// L’armée française démarre les travaux pour le 5e escadron de chasse Rafale
visuel : V.Massé pour ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES