Mercredi 1er février 2023, sur la Base aérienne 115 « Capitaine de Seynes » à Orange (BA 115), dans le sud de la France, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE ) a posé la première pierre des futures infrastructures dédiées à l’accueil du 5e escadron de chasse Rafale.

Le projet de nouvel escadron conventionnel polyvalent équipé de Rafale C monoplace standard F3R, qui doit être opérationnel à l’été 2024, s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et fait suite à la mise en sommeil en juin 2022 de l’EC 2/5 « Île-de-France » alors équipé de Mirage 2000C RDI.

DERNIEREMINUTE

L’implantation de ce nouvel escadron sur la BA 115 consolidera la Posture permanente de sûreté aérienne (PPSA) actuellement assurée par les hélicoptères Fennec de l’escadron d’hélicoptères 5/67 « Alpilles » basé sur la BA 115, renforcés par des détachements d’avions de chasse (Rafale et Mirage) en attendant l’arrivée définitive des avions et équipages Rafale C pour l’été 2024.

Cette opération d’envergure qui nécessite de nombreux travaux (démolition, reconstruction et réhabilitation) pilotés par le Service d’infrastructure de la défense (SID)représente un budget de 154,1 millions, explique l’AAE dans son communiqué de presse.

Les équipages et personnels de maintenance qui armeront le nouvel escadron sont actuellement en formation au sein des unités Rafale sur les bases aériennes 113 de Saint-Dizier et 118 de Mont-de-Marsan.

Suite à la reprise fin 2022 des livraisons de Rafale à la France par Dassault Aviation, l’AAE doit prendre livraison de treize nouveaux Rafale en 2023.

/// Dassault Aviation reprend les livraisons de Rafale à la France

Il reste encore 27 Rafale à livrer aux forces armées françaises au titre de la tranche 4, auxquels s’ajoutent 12 Rafale commandés en 2021 par la France pour compenser 12 appareils revendus à la Grèce. La notification d’une 5e tranche portant sur  42 Rafale supplémentaires est prévue en 2023.

Separateur fin article

/// Dassault : 92 nouvelles commandes et 14 livraisons de Rafale en 2022

visuel : AAE

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *