L’avionneur français Dassault Aviation a annoncé la reprise des livraisons de Rafale à la France en fin d’année dernière, avec la livraison le 29 décembre 2022 à la Direction Générale de l’Armement du Rafale B359 au standard F3R.

Cet événement marque la reprise des livraisons Rafale à la France après quatre années d’interruption pour des raisons budgétaires, conformément aux différentes Lois de Programmation Militaire. La chaine d’assemblage de Rafale a alors été alimentée par les commandes exports.

DERNIEREMINUTE

Le Rafale B359 livré fin décembre, destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace, fait partie de la commande dite « tranche 4 » notifiée en 2009 et portant sur un total de 60 nouveaux avions à assembler dans l’usine Dassault Aviation de Mérignac.

Il reste encore 27 Rafale à livrer aux forces armées françaises au titre de la tranche 4, auxquels s’ajoutent 12 Rafale commandés en 2021 par la France dans le but de compenser 12 appareils revendus à la Grèce. La notification d’une 5e tranche portant sur 42 Rafale supplémentaires est prévue en 2023.

Dassault Rafale M

Dassault Rafale M – Marine Nationale

Ce Rafale B359 a été réceptionné au standard F3R, celui de toute la flotte Rafale actuellement en service dans les armées françaises mais il intègre aussi des évolutions matérielles et logicielles, directement issues de développements réalisés dans le cadre de l’export. Cet aéronef servira à l’implémentation du standard F4.1, actuellement en cours d’approbation par l’autorité technique de la DGA dans la perspective de son début de déploiement dès 2023. Première brique du standard F4, le standard F4.1 comprend des capacités de combat aérien collaboratif, l’intégration de l’armement AASM 1000kg, ainsi qu’un renforcement de l’appareil face aux menaces cyber.

/// Dassault : 92 nouvelles commandes et 14 livraisons de Rafale en 2022

Depuis le premier avion livré fin septembre 1999, 192 Rafale neufs on été livrés au total au ministère des Armées, dont quatre dédiés aux essais industriels de développement (deux biplaces, un monoplace air et un monoplace marine), 142 pour l’armée de l’Air et de l’Espace, 45 pour la Marine nationale et un pour la Direction générale de l’Armement.

Separateur fin article

/// La Grèce reçoit ses six premiers Rafale Dassault Aviation

visuel : Dassault Aviation

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *