Les six premiers Rafale destinés à l’Armée de l’Air grecque (HAF Hellenic Air Force) ont été convoyés vers la Grèce ce mercredi 19 janvier 2022 à partir du site Dassault Aviation d’Istres, dans le Sud de la France.
Le Premier Ministre grec célèbre l’arrivée des nouveaux chasseurs à l’occasion d’une cérémonie qui se tient sur la base de Tanagra en présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, du Ministre de la Défense et des hautes autorités grecques.
Depuis plusieurs mois, des pilotes de l’Hellenic Air Force se forment au pilotage sur Rafale en France, en particulier depuis le « Conversion Training Center » (CTC) du site de Bordeaux-Mérignac, où sont formés les pilotes, les mécaniciens et les techniciens de la HAF grecs. La formation des personnels se poursuivra dans les mois à venir en France et en Grèce.
L’entrée en service opérationnel dans l’Escadron 332 de l’Armée de l’Air grecque de ces six premiers Rafale de seconde main intervient un an après la signature du contrat d’acquisition portant sur 18 avions, 6 exemplaires neufs sur étagère et 12 d’occasion issus des flottes de l’armée française.
L’ajout en septembre dernier de 6 nouveaux appareils à la commande initiale, porte ainsi le total à 24 exemplaires de Rafale attendus par la Grèce.
La livraison des prochains Rafale de la HAF commencera fin 2022 avec l’objectif d’avoir l’intégralité de la flotte déployée sur la base de Tanagra à l’été 2023.
/// Défense : les Émirats arabes unis commandent 80 Rafale
/// Défense : la France commande 12 Rafale Dassault Aviation
visuel : Dassault Aviation
/// DERNIERS ARTICLES