La filiale de capital-risque d’ENGIE et le groupe Safran, via son fonds dédié aux startups, ont annoncé avoir investi aux côtés d’autres partenaires dans Ineratec, une jeune société allemande spécialisée dans la production de carburants synthétiques neutres en carbone.

Les unités modulaires Power-to-X et Gas-to-Liquid d’Ineratec permettent la production de carburants synthétiques et de produits chimiques durables à partir d’hydrogène issu de l’électricité renouvelable et de gaz à effet de serre comme le CO2, qui sont transformés en hydrocarbures de synthèse neutres en CO2 tels que du diesel, du kérosène, du méthanol de synthèse, ainsi que des produits chimiques de base comme la cire industrielle.

Basée à Karlsruhe en Allemagne, Ineratec a déjà déployé 13 modules pilotes de production d’e-carburants pour différentes applications et a inauguré un premier module dédié au carburant aérien durable en Basse Saxe. Aujourd’hui, Ineratec souhaite financer un projet d’usine pilote à Francfort capable de produire 3 500 tonnes de carburant par an, dont du carburant aérien de synthèse qui fournirait directement l’aéroport. Un projet qui vise d’atteindre une puissance de l’ordre de 10MW en 2023.

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L’investissement de Safran s’inscrit pleinement dans sa stratégie pour tendre vers une aviation décarbonée comme l’explique Eric  Dalbiès, Directeur Groupe Stratégie, Technologie et Innovation du groupe : « Safran est pleinement investi dans ce domaine indispensable pour atteindre la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon  2050. Les technologies de pointe d’Ineratec viendront renforcer les connaissances technologiques  nécessaires au développement d’une filière adaptée et certifiée pour les avions »

Cette prise de participation permettra donc à Safran de travailler sur les différentes technologies de carburants aériens durables (SAF) incorporables dès aujourd’hui à hauteur de 50%, et de 100% dans les futurs moteurs ultra-optimisés.

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visuel : Ineratec

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