En début de semaine dernière, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) ont annoncé la création de la première Académie spatiale de Défense (ASD) avec la signature d’un accord de partenariat actant le rapprochement entre les trois entités.
Ce partenariat permet de proposer une offre d’enseignements commune dans les domaines académiques et opérationnels spatiaux.
L’académie spatiale de Défense proposera les formations spatiales disponibles au sein du ministère de Armées en créant les synergies pour fournir une approche personnalisée et répondant aux nouveaux besoins dans ce domaine.
Elle contribuera ainsi à la stratégie spatiale de Défense, en créant une filière d’expertise spatiale et dispensera des formations ciblées de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages courts d’adaptation aux formations qualifiantes ou diplômantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère des Armées.
L’académie est d’ailleurs ouvertes aux partenaires interministériels et étrangers, ainsi qu’aux autres partenaires comme le Centre national d’études spatiales (CNES), l’office nationale d’études et de recherches aérospatiales, industriels du secteur.
/// Nouvelle date de lancement le 4 juillet pour le dernier vol d’Ariane 5
visuel : BP
/// DERNIERS ARTICLES