Les deux industriels ont annoncé durant le salon du Bourget un partenariat visant à étudier les modalités d’hybridation de la propulsion des appareils produits par Daher, en tirant partie des technologies développées par la start-up toulousaine Ascendance Flight Technologies.
Créée en 2018, Ascendance Flight Technologies développe des solutions, technologies et équipements, pour l’hybridation des systèmes propulsifs, et s’appuie sur le potentiel de l’hybridation pour accélérer la transition vers une nouvelle mobilité aérienne.
L’entreprise a dévoilé en 2021 le design de son futur VTOL (vertical take-off and landing) hybride, à mi-chemin entre un avion classique et un drone.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Ascendance Flight Technologies. En tant qu’acteur majeur de l’aviation générale, le groupe Daher est résolument engagé à atteindre les objectifs de décarbonation de l’aviation à l’horizon 2050 et de franchir des étapes significatives dans cette décennie. Cette collaboration illustre la stratégie d’innovation à 360 degrés que nous mettons en œuvre pour y parvenir », a déclaré Didier Kayat, Directeur général du groupe Daher.
La start-up toulousaine apportera dans la collaboration avec Daher son expertise en architecture, modélisation, intégration et essais de systèmes propulsifs hybrides-électriques et pourra dans le même temps tester sa technologie sur des avions de la catégorie CS23 conçus et commercialisés par Daher Aerospace, qui reste leader sur son segment.
Daher participe aussi au démonstrateur d’avion à propulsion hybride EcoPulse, conçu en collaboration avec Safran et Airbus avec le soutien du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).
/// eVTOL : Ascendance Flight dévoile le design du futur ATEA
visuel : Daher
/// DERNIERS ARTICLES