Airbus Flight Academy Europe, la filiale française d’Airbus dédiée à la formation des pilotes civils et militaires, a pris livraison début décembre des quatre premiers avions d’entraînement Elixir qui sont basés sur le tarmac de l’aéroport d’Angoulême.
Ces quatre premiers appareils, sur un total de huit en commande, sont équipés d’un cockpit spécialement conçu pour l’Airbus Flight Academy (photo plus bas).
Ce glas-cockpit comprend deux systèmes d’instruments de vol électroniques (EFIS) afin de préparer les pilotes cadets aux technologies utilisées dans les avions commerciaux les plus avancés d’aujourd’hui.
La réception de ses appareils de dernières génération est un premier pas vers la réduction progressive des émissions de la flotte et de l’impact environnemental de la formation dispensée par la Airbus Flight Academy Europe créée en 2006 pour fournir des installations et des services de formation destinés à la formation initiale, de base et avancée des pilotes civils et militaires.
L’école de pilotage possède une flotte de Diamond DA42, Cirrus SR20, Grob 120 A-F et désormais quatre Elixir, tous dédiés à la formation des cadets. Le centre de formation exploite sur son site et sur les sites de ses clients une flotte de deux simulateurs qualifiés FNPT II afin d’offrir les meilleures solutions de formation aux élèves-pilotes.
Le programme de formation des cadets pilotes d’Airbus est ouvert aux diplômés du secondaire âgés de 18 ans ou plus du monde entier. Les candidats sont soumis à des tests de sélection en ligne et sur site avant d’être admis à la formation, qui comprend plus de 800 heures de cours au sol et 200 heures de formation pratique, en vol et sur simulateur.
Environ 80 cadets sont formés chaque année à l’Airbus Flight Academy Europe.
visuels : Airbus et Elixir Aircraft
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