L’armée américaine poursuit la modernisation de sa flotte d’hélicoptères de transport lourd et commande deux nouveaux Boeing CH-47F Block II Chinooks améliorés.
Boeing a annoncé ce lundi 11 décembre l’attribution par le commandement des opérations spéciales aériennes de l’armée américaine (USASOAC) d’un nouveau contrat portant sur la modernisation (retrofit) de six MH-47G Block II.
Avec ce nouveau contrat d’une valeur de 271 millions de dollars, Boeing compte actuellement 42 MH-47G sous contrat avec l’USASOAC.
« Le Chinook est un acteur clé dans le domaine des opérations spéciales depuis de nombreuses années. L’USASOAC et ses alliés internationaux ont utilisé les capacités uniques du Chinook pour mener à bien les missions les plus audacieuses dans le monde entier », a déclaré Heather McBryan, vice-présidente et responsable des programmes de fret. « Avec le MH-47G modernisé, les soldats de l’USASOAC sont bien équipés pour faire face à l’environnement difficile d’aujourd’hui ».
/// L’Allemagne approuve l’achat de 60 Chinooks, la Corée du Sud en commande 18
Hélicoptère de transport lourd de prédilection des opérations spéciales américaines, le CH-47 Chinooks a été mis en service en 1962 et équipe encore aujourd’hui les forces armées de 19 pays dans le monde. L’armée américaine a reçu plus de 1 000 Chinooks depuis l’entrée en service de l’appareil il y a maintenant plus de 60 ans.
La version modernisée et améliorée du Chinook dispose d’une meilleure allonge et bénéficie notamment de réservoirs de carburant redessinés, d’un fuselage renforcé et d’un groupe motopropulseur amélioré. Le MH-47G Block II embarque aussi un cockpit numérique et de nouvelles pales de rotor avancées (ACRB) destiné à améliorer les performances en mission et à limiter les coûts de maintien en condition opérationnelle.
Depuis son entrée en service en 1962, l’hélicoptère de transport lourd de prédilection des opérations spéciales américaines a été fabriqué à plus de 1180 exemplaires.
/// Premier vol du futur NH90 Sea Tiger de la Marine allemande
/// Airbus Helicopters dévoile son nouveau banc d’essai
visuel : Boeing
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024