Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride EcoPulse conçu en collaboration par Daher, Safran et Airbus, a réalisé avec succès fin novembre son premier essai en vol en mode hybride-électrique.

Le démonstrateur EcoPulse a volé avec ses ePropellers activés, alimentés par une batterie et un turbogénérateur. Ce premier vol hybride électrique d’EcoPulse est l’aboutissement de plusieurs étapes techniques, dont des tests au sol approfondis et 10 heures de tests en vol de l’avion avec un système électrique non-fonctionnel en mai et juin 2023.

L’appareil a décollé de l’aéroport de Tarbes le 29 novembre dans la matinée pour réaliser un premier vol d’essai d’environ 100 minutes, durant lequel l’équipage a activé les propulseurs électriques et vérifié le bon fonctionnement de l’ordinateur de commandes de vol, de la batterie haute tension, de la propulsion électrique distribuée et du turbogénérateur électrique hybride du démonstrateur.

1er vol EcoPulse

1er vol EcoPulse

« Les enseignements tirés des prochains essais en vol alimenteront notre feuille de route technologique et renforceront notre position de leader dans les futurs systèmes de propulsion entièrement électriques et hybrides-électriques. », a déclaré Eric Dalbiès, Directeur de la stratégie, R&T et innovation de Safran.

Dévoilé au Salon du Bourget 2019, EcoPulse est l’un des projets collaboratifs majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonation de l’aviation, soutenu par le CORAC (Conseil de la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile française) à travers France Relance et NextGeneration EU.

Vue 3D du projet EcoPulse

Vue 3D du projet EcoPulse

Le démonstrateur vise à évaluer les avantages opérationnels de l’intégration d’une propulsion hybride-électrique distribuée, avec un accent particulier sur les émissions de CO2 et la réduction du niveau sonore. Cette architecture de propulsion disruptive permet à une seule source électrique indépendante d’alimenter plusieurs moteurs répartis dans l’avion.

Basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, EcoPulse est équipé de six propulseurs électriques intégrés ou ePropellers (fournis par Safran), répartis le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’énergie : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un pack batterie à haute densité énergétique (fourni par Airbus).

1er vol EcoPulse

1er vol du démonstrateur EcoPulse à Tarbes (France)

Au cœur de cette architecture se trouvent une unité de distribution et de redressement d’énergie (PDRU), chargée de protéger le réseau haute tension et de distribuer l’énergie électrique disponible, ainsi que des harnais d’alimentation haute tension (tous deux fournis par Safran).

La batterie haute tension conçue par Airbus est dimensionnée pour 800 V CC et peut fournir jusqu’à 350 kilowatts de puissance. Le démonstrateur bénéficie également de l’expertise en intégration aérodynamique et acoustique de l’avionneur européen, qui a également développé le calculateur de commandes de vol permettant les manœuvres de l’avion à l’aide des ePropellers, et le synchrophasage pour soutenir les futures recommandations acoustiques de l’avion.

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visuels : Daher

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