Airbus Helicopters a dévoilé ce lundi lors de la conférence nationale allemande sur l’aviation qui s’est tenue à Hambourg, le PioneerLab, son nouveau démonstrateur technologique bimoteur basé sur la plate-forme H145. 

Ce appareil vient compléter la gamme de FlightLabs d’Airbus et se concentrera sur les essais de technologies de réduction des émissions atmosphériques des hélicoptères, d’augmentation de l’autonomie et pour l’intégration de matériaux d’origine biologique.

« Avec le PioneerLab, nous poursuivons notre stratégie ambitieuse visant à tester et à faire mûrir de nouvelles technologies à bord de nos démonstrateurs d’hélicoptères », a déclaré Tomasz Krysinski, responsable des programmes de recherche et d’innovation chez Airbus Helicopters. « PioneerLab, qui est basé en Allemagne sur notre site de Donauwörth, sera notre plateforme pour tester des technologies spécifiquement dédiées aux hélicoptères bimoteurs.»

Le PioneerLab vise à démontrer une réduction de carburant allant jusqu’à 30 % par rapport à un H145 conventionnel, grâce à un système de propulsion électrique hybride et à des améliorations aérodynamiques. À bord du démonstrateur, Airbus Helicopters testera également en vol des composants structurels fabriqués à partir de matériaux biosourcés et recyclés, qui visent à réduire l’empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie de l’appareil.

L’industriel nourrit l’intention de produire les nouvelles pièces à l’aide de procédés qui réduisent la consommation de matériaux et d’énergie et améliorent la recyclabilité. D’autres activités de recherche porteront sur l’intégration des dernières technologies numériques dans le système de commande de vol de l’avion et les capteurs associés, afin d’accroître l’autonomie et la sécurité pendant les phases de vol critiques telles que le décollage et l’atterrissage.

PioneerLab est partiellement cofinancé par le BMWK, le ministère fédéral allemand de l’économie et des actions climatiques, par l’intermédiaire de son programme national de recherche LuFo.

La campagne de vol du PioneerLab a déjà commencé sur le plus grand site allemand du constructeur, à Donauwörth, avec un système d’alerte en cas de collision avec le rotor, première brique technologique testée à bord du démonstrateur. La prochaine phase consistera à tester un système de décollage et d’atterrissage automatisé.

Separateur fin article

https://actu-aero.fr/2022/01/26/le-banc-dessai-c295-dairbus-effectue-son-vol-inaugural

https://actu-aero.fr/2022/02/22/airbus-et-cfm-lancent-un-programme-de-demonstration-hydrogene/


visuel : Airbus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *