Astroscale Japan, filiale d’Astroscale Holdings Inc. (« Astroscale »), leader du marché de l’entretien des satellites et de la durabilité à long terme sur toutes les orbites, lancera son premier satellite de démonstration d’inspection de débris spatiaux le dimanche 18 février UTC (lundi 19 février NZDT) à bord d’une fusée Rocket Lab Electron qui décollera depuis la Nouvelle-Zélande.
Baptisé ADRAS-J, pour Active Debris Removal by Astroscale-Japan, ce démonstrateur retenu pour la phase I du programme de démonstration de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) dédié à l’enlèvement commercial de débris, a pour mission d’effectuer la première tentative au monde d’approche, de caractérisation et d’étude d’un gros débris spatial « non préparés ».
Une fois dans l’espace, le satellite sera opéré depuis le centre de contrôle de la mission à Tokyo.
ADRAS-J devra ainsi approcher un étage supérieur de la fusée japonaise H2A d’environ 11 mètres de long pour 4 mètres de diamètre et environ 3 tonnes, pour recueillir des images afin d’évaluer le mouvement du corps de la fusée et l’état de la structure, afin de démontrer la faisabilité d’opérations RPO de proximité en toute sécurité.
La mission établira ainsi les bases des premières missions de retrait actif de débris (ADR), de même que les capacités d’inspection et de connaissance de la situation dans l’espace pour assurer à l’humanité un environnement orbital durable.
Fondée en 2013 et basée au Japon, Astroscale développe des solutions innovantes et évolutives dans le domaine des services en orbite, notamment la prolongation de la durée de vie, la connaissance de la situation spatiale in situ, la fin de vie et l’élimination active de débris pour pallier à l’accumulation croissante, anarchique et dangereuse de débris dans l’espace.
L’industriel japonais est aussi présent à l’international avec des filiales au Royaume-Uni, aux États- Unis, en Israël et en France.
/// Intelsat signe pour le lancement d’IS-45 sur Ariane 6
visuels : Astroscale
/// DERNIERS ARTICLES