Dassault Aviation a officialisé le convoyage vendredi 27 avril 2024 des six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate – Hrvatsko ratno zrakoplovstvo i protuzračna obrana (HRZ i PZO).
La Croatie a fait l’acquisition en novembre 2021 de douze Rafale F3R français issues de la flotte de l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre d’un contrat d’environ 1 milliard d’euros, comprend en plus de l’achat des aéronefs, des prestations de formation du personnel, de soutien logistique pour l’ensemble des moyens et des pièces de rechange pour une durée de trois ans.
Ces six premiers avions de chasse Rafale de l’Armée de l’Air croate conduits par des pilotes croates formés en France sont arrivés vendredi sur la base opérationnelle 91, à proximité de Zagreb, en provenance du site de Dassault Aviation de Mérignac.
Ils ont été accueillis à l’occasion d’une cérémonie par le Président de la République de Croatie Zoran Milanović, le Premier Ministre Andrej Plenković et le Ministre de la Défense Ivan Anušić.
Les six aéronefs rejoindront très prochainement l’Escadron 191 de l’Armée de l’Air croate.
Les prochains exemplaires arriveront à partir de la fin de l’année 2024 pour composer un escadron complet mi-2025.
/// La Croatie et la France finalisent l’acquisition de 12 Rafale d’occasion
visuels : DASSAULT AVIATION
/// DERNIERS ARTICLES