A l’occasion d’une cérémonie, en présence du Président de la République française Emmanuel Macron et du Premier Ministre de la République croate Andrej Plenković, qui se tenait jeudi dernier à Zagreb, la ministre française des Armées Florence Parly et le Président-Directeur général de Dassault Aviation Eric Trappier ont signé avec le ministre croate de la Défense Mario Banožić deux contrats portant respectivement sur l’acquisition de 12 Rafale et sur le soutien logistique associé.

La Croatie devient le sixième pays à s’équiper de Rafale après la France, l’Égypte, l’Inde, le Qatar, la Grèce et l’Indonésie.

DERNIEREMINUTE

Annoncée le 28 mai dernier au terme d’un appel d’offres international réunissant avions européens et américains, la sélection du Rafale au profit de l’armée de l’Air croate implante encore davantage l’avion de chasse français dans le paysage des armées européennes.

Le contrat d’un montant d’environ 1 milliard d’euros, comprend en plus de l’achat de 12 Rafale issus de la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace française, des prestations de formation du personnel, le soutien logistique pour l’ensemble des moyens et des pièces de rechange pour une durée de trois ans.

La Croatie recevra ses Rafale F3R d’occasion en deux lots. Le premier lot de six avions entre le troisième trimestre 2023 et le début de l’année 2024. La livraison des six derniers exemplaires doit ensuite s’étaler jusqu’au printemps 2025 selon le quotidien croate Slobodna Dalmacija.

Pour compenser la ponction des 12 avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la France devrait commander 12 Rafale neufs en 2023 qui sont attendus en flotte à partir de 2027, expliquait récemment en point presse le porte-parole du ministère des Armées.

Separateur fin article

/// Dassault : l’Indonésie achète 36 Rafale

/// L’Indonésie commande deux ravitailleurs Airbus A400M

visuels : Dassaut Aviation et ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *