La Croatie a officiellement annoncé ce 28 mai 2021 son choix d’acheter 12 avions de chasse français Rafale d’occasion pour moderniser son armée de l’air. Une commande d’environ 1 milliard d’euros.

Le pays devient le 5e client export du Rafale, après l’Égypte, l’Inde, le Qatar et la Grèce.

Dans le cadre de l’appel d’offres pour le remplacement de ses MiG, Zagreb a sélectionné l’avion de chasse omnirole français en compétition avec l’américain F-16 Block 70/72 Viper de Lockheed Martin, au Gripen JAS-39 suédois et F-16 en provenance d’Israël.

Selon les révélations qui ont fuité il y a plusieurs semaines dans la presse croate à propos de cette vente, la Croatie va achèter à la France 12 Rafale F3R d’occasion, avec la formation des pilotes et techniciens, pour une enveloppe de 930 millions selon le quotidien Slobodna Dalmacija. Les avions issus de la flotte de l’Armée de l’Air et de l’Espace seraient livrés en deux lots de six aéronefs, en 2024 et 2025.

Rafale Dassault Aviation

«Dassault Aviation et ses partenaires se félicitent du choix de la Croatie, utilisateur pour la première fois d’un « avion Dassault » (…) et remercient les autorités croates de leur confiance. Ils saluent le travail effectué par l’équipe « France » dans le cadre de cet appel d’offres et soutiennent activement les autorités françaises pour finaliser la signature de ce contrat» explique l’avionneur dans un communiqué.

L’avion de chasse français est par ailleurs toujours en compétition dans plusieurs avec l’Inde, le pays envisage l’acquisition de 110 aéronefs, les Emirats arabes unis pour 36 avions, la Finlande 64, l’Ukraine et la Suisse 40.

Separateur fin article

/// Dassault : l’Indonésie prête à acheter 36 Rafales

 

[article du 24 mai, actualisé le 28 mai à 14h05]

visuels : Dassault Aviation et V.Massé

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *