La compagnie aérienne low-cost a publié une perte globale avant impôt de 1 136 millions de livres sterling pour l’exercice annuel clos le 30 septembre 2021. Un résultat meilleur que les attentes du marché en raison de l’amélioration des marges des services annexes, de l’optimisation de son réseau et d’un retour de la demande au cours de l’été 2021.

La situation financière d’easyJet à la fin septembre bénéficie de 4,4 milliards de livres sterling de trésorerie qu’elle entend mettre à profit pour «saisir de nouvelles opportunités» dans un contexte qui pourtant s’assombrit en matière de déplacements en Europe.

Dans les faits, la compagnie va dans les prochains mois transformer une partie de son activité en réaffectant des avions sur des bases à plus forte rentabilité et procédera à des changements majeurs en matière de services annexes sans pour autant en dévoiler le contenu.

«Après un exercice 2021 supérieur aux attentes du marché, nous avons connu un début d’année encourageant avec le retour d’une forte demande pour les périodes de forte affluence des vacances d’hiver, associée à une augmentation de la demande estivale. La capacité du quatrième trimestre de l’exercice 2022 devrait être proche des niveaux de l’exercice 2019.» explique Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, « nous restons conscients du fait que de nombreuses incertitudes subsistent pour cet hiver et au-delà, cependant nous voyons une occasion unique pour easyJet de gagner des clients et de prendre  des parts de marché à ses concurrents en cette période.»  

Face aux incertitudes liées au contexte pandémique des prochains mois, easyJet a décidé de prolonger sa Garantie de flexibilité jusqu’au 31 mars 2022, y compris les changements de vol gratuits.

Consolider les bases de Milan et Gatwick

Pour les mois à venir, le transporteur vise en effet une croissance rentable et le renforcement de sa position de leader sur des bases clés de son réseau comme Londres Gatwick et Milan, qui bénéficieront de créneaux horaires et d’avions supplémentaires cette année.

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Pour l’été 2022, la compagnie fait état à ce jour de réservations alignées sur celles de l’exercice 2019 et a décidé d’ajouter 25 appareils à son plan de flotte initial pour saisir les opportunités de croissance.

easyjet dispose actuellement de 122 avions en commande et de 57 options d’achat et droits confirmés pour  continuer à se développer dans les années à venir. Une partie de ces aéronefs de dernière génération (motorisation Neo) sont destinés au renouvellement de la flotte actuelle, pour renforcer son efficacité économique et environnementale.

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visuel : JB.Rouer

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