L’Eurodrone, le programme européen de drone MALE (Medium Altitude Long Enduranced – Remotely Piloted Aircraft System), a effectué avec succès la revue de conception préliminaire (PDR).

Menée par Airbus Defence and Space en tant que maître d’œuvre, cette étape majeure du programme a été réalisée avec l’OCCAR et les représentants des quatre pays clients (France, Allemagne, Italie et Espagne) en présence des trois sous-traitants principaux (MSC), Airbus Defence and Space Spain, Dassault Aviation et Leonardo.

Le PDR prouve que la conception initiale de l’aéronef a évolué de manière cohérente et ouvre la voie à la conception détaillée. Il est le résultat de différentes évaluations techniques, telles que les essais en soufflerie pour confirmer la configuration aérodynamique de l’Eurodrone, la conception générale pour assurer la démonstration de la capacité opérationnelle, et la validation d’un jumeau numérique entièrement représentatif. 

S’appuyant sur les connaissances déjà acquises, le programme Eurodrone entre dans une nouvelle phase pour atteindre la revue critique de conception (CDR), qui sera l’étape finale et la clôture de la conception de l’architecture et du système.

« La réalisation de la revue de conception préliminaire pour le développement de l’Eurodrone représente une étape importante pour ce programme clé de la défense européenne », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable de la puissance aérienne chez Airbus Defence and Space. « Il témoigne d’un réel effort commun et d’un esprit de collaboration de la part de tous les partenaires industriels et de la communauté des clients pour garantir la souveraineté et l’indépendance de l’Europe dans ce segment critique de la capacité ISTAR à longue endurance sans pilote.

Doté d’une technologie de pointe innovante et conçu pour devenir l’un des principaux piliers de tout système aérien de combat futur, l’Eurodrone sera une capacité indispensable pour faciliter la prévention des conflits internationaux et la gestion des crises, en garantissant la supériorité opérationnelle des nations, notamment dans le cadre des missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance (ISTAR).

Allemagne, Espagne, France et Italie

C’est Airbus Defence and Space Gmbh qui agit comme maître d’œuvre industriel du contrat au nom des trois principaux sous-traitants que sont Airbus Defence and Space S.A.U en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo S.p.A. en Italie.

Berlin, Paris, Rome et Madrid ont d’ailleurs ratifié en février 2022 un contrat d’une valeur de 7 milliards d’euros pour le développement et la production de 60 appareils, soit 20 systèmes, et pour le maintien en condition opérationnelle des flottes pour une durée initiale de 5 ans. 

L’Allemagne doit ainsi recevoir sept systèmes Eurodrone, l’Italie cinq plus deux en option, la France quatre plus deux en option, tout comme l’Espagne. Le premier vol de l’Eurodrone est attendu courant 2026 pour des premières livraisons à partir de 2028.

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