La partie allemande d’Airbus Defence and Space et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé jeudi le contrat Eurodrone qui porte sur le développement et la production de 60 appareils, soit 20 systèmes, et le maintien en condition opérationnelle pour une durée initiale de 5 ans. Un contrat d’une valeur de 7 milliards d’euros.

La ratification de ce contrat doit contribuer à faire émerger une filière de drones MALE en Europe après plusieurs tentatives infructueuses au cours de la dernière décennie.

Airbus Defence and Space Gmbh agit comme maître d’œuvre industriel du contrat Eurodrone au nom des trois principaux sous-traitants Airbus Defence and Space S.A.U en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo S.p.A. en Italie.

L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne sont les quatre clients de lancement du projet de drone MALE RPAS (Medium Altitude Long Enduranced – Remotely Piloted Aircraft System), dont le 1er vol est attendu en 2026.

Lancé en 2015, l’Eurodrone est un drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System) doté de capacités polyvalentes et adaptables qui font de lui la plateforme idéale pour les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) ainsi que pour les opérations de sécurité intérieure.

Partie intégrante d’une conception évolutive, son architecture ouverte doit permettre d’étendre et de redéfinir les capacités du système en fonction de l’évolution future des besoins des forces armées clientes.

Premier drone MALE initialement conçu pour être intégré dans l’espace aérien civil, l’Eurodrone sera en capacité d’effectuer des vols en trajectoire directe sans nécessiter de sites d’atterrissage d’urgence définis à l’avance.

L’Allemagne doit recevoir sept systèmes Eurodrone, l’Italie cinq plus deux en option, la France quatre plus deux en option et l’Espagne quatre plus deux en option. Le premier vol d’essais de l’Eurodrone est prévu courant 2026 pour des premières livraisons attendues à partir de 2028.

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