Le transporteur aérien espagnol du groupe IAG accélère la modernisation de sa flotte en ce début d’année avec la reprise d’arrivées d’avions neufs. Elle recevra neuf nouveaux appareils au cours du premier semestre 2022 : 6 A320neo et 3 A350-900.

Des avions de nouvelle génération du constructeur Airbus, comme l’ensemble de sa flotte aujourd’hui composée de 71 aéronefs (4 A319, 14 A320-200, 10 A320neo, 11 A321, 22 A330 et 10 A350-900).

Iberia a pris livraison fin janvier et mi-février de deux A320neo (MSN10696 / EC-NTA et MSN10706 / EC-NTI), d’un A350-900 la semaine dernière et attend encore six nouvelles livraison d’ici à l’été.

Elle prévoit l’ajout d’un A350-900 supplémentaire avec une nouvelle configuration cabine, de trois A320neo supplémentaires dans les deux prochaines années et prépare également l’arrivée de son premier A321XLR pour la fin de l’année 2023.

12 A350 en flotte pour l’été

La reprise progressive de tous ses marchés offre l’opportunité à la compagnie aérienne espagnole de relancer son plan de renouvellement de flotte mis en sommeil par la pandémie. De ce fait onze des 20 A350-900 en commande étaient restés en attente de livraison.

Pour le PDG d’Iberia, «L’arrivée de ces nouveaux appareils est un signe clair de la reprise qui devrait se consolider dans le courant de l’année, et elle nous permettra également de proposer un programme estival très ambitieux cette année».

Iberia est devenue la 18e compagnie à exploiter le gros-porteur bimoteurs européen nouvelle génération en recevant durant l’automne 2018 son premier A350 (MSN 219 / EC-MXV) configuré en trois classes de voyage avec un total de 293 sièges à bord.

La classe Éco dispose d’un total de 293 sièges agencés en 3-3-3, la Premium Eco de 24 sièges en 2-4-2 et la « Business Plus », une classe intermédiaire entre la Business et la Première Classe qui n’existe pas chez Ibéria, bénéficie d’un aménagement spacieux avec 31 fauteuils convertibles en lit plat dans une configuration 1-2-1.

Livré le 23 février, le premier des trois A350 attendus cette année a été livré le 23 février dernier (MSN483 / EC-NMZ). Il sera rejoint par deux autres aéronefs avant la fin du mois de mars pour débuter la saison ITA d’été 2022 avec un total de 12 A350 en flotte.

A350 (MSN483 / EC-NMZ)

A350 (MSN483 / EC-NMZ) à Toulouse le 23 février dernier

Les huit Airbus A350-900 restants en commande seront livrés progressivement jusqu’en 2024 et présenteront une nouvelle configuration cabine et une expérience de voyage améliorée, a indiqué le transporteur.

Pour remplacer des avions retirés du service en raison de la faible demande pendant la pandémie, Iberia prévoit de recevoir six Airbus A320neo cette année, dont deux déjà reçus et quatre dans les mois à venir pour disposer de 14 A320neo en flotte. Les trois exemplaires restants en commande doivent lui être remis en 2023.

EC-LVQ MAD par ERIC SALAR sous (CC BY-SA 2.0)

Le premier A321XLR devrait rejoindre fin 2023 la flotte Iberia, qui dispose de huit exemplaires en commande depuis 2019.

Les compagnies et marques Iberia disposent à ce jour de 147 appareils, dont les 75 exploités par Iberia, 19 A320 exploités par Iberia Express et 53 autres appareils exploités par Iberia Regional Air Nostrum.

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visuel : French Painter, Iberia et E.Salard sous (CC BY-SA 2.0) 

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