La start-up française qui développe à Reims, en région Grand Est, des micro-lanceurs spatiaux et des moteurs-fusées destinés à proposer des services de lancement orbital pour nano-satellites, vient de franchir une nouvelle étape en annonçant un accord de partenariat avec SaxaVord Space Port, le futur port spatial écossais.
Ce site lui permettra de bénéficier pour ses lancements d’un pas de tir sur l’île de Unst, dans l’archipel des Shetland, à 650 km au nord d’Édimbourg.
L’annonce de ce partenariat intervient dans la foulée de l’annonce par SaxaVord Space Port du début des travaux du premier site de lancement vertical de petits satellites du Royaume-Uni, pour viser des orbites polaires ou héliosynchrones, à basse altitude.
Le projet de port spatial écossais, qui bénéficie d’une enveloppe de 43 millions de livres sterling de financements privés, doit proposer à terme trois rampes de lancement sur la péninsule de Lamba Ness à Unst, la plus au nord des îles Shetland.
Le site a été conçu pour permettre le lancement de fusées dotées d’une capacité d’emport (charge utile maximale) de 1,5 tonne en orbites héliosynchrones, polaires et à forte inclinaison, ainsi que des vols suborbitaux. SaxaVord Space Port ambitionne de réaliser jusqu’à 30 lancements par an avec pour objectif un premier lancement orbital depuis le sol britannique attendu après le troisième trimestre de cette année.
Venture Orbital Systems développe son propre nano-lanceur baptisé Zephyr. Une petite fusée de 15 m de haut qui pourra emporter jusqu’à 70 kg de charge utile à 600 km d’altitude.
L’entreprise française conçoit aussi le moteur Navier, dont le cœur de l’innovation est d’utiliser pour sa production un processus d’impression 3D.
Le premier tir de Zephyr est prévu fin 2024. Son concepteur vise les 70 lancements en 2027.
/// Lancement du satellite Microcarb à bord de Vega C en 2023
visuels : Shetland Flyer Media for SaxaVord Space Port et Venture Orbital Systems
/// DERNIERS ARTICLES/// AEGEAN investit 25 millions d’euros dans Volotea
6 septembre 2024/// Twin Jet conserve la ligne Puy-en-Velay – Paris
2 septembre 2024