La Suède, membre de l’OTAN, choisit l’avion de transport multimission C-390 d’Embraer pour moderniser sa flotte de transport tactique. Le nombre d’appareils n’a pour l’instant pas été communiqué mais le plus cherche normalement à remplacer sa flotte de 4 à 6 six Lockheed C-130H Hercules vieillissants.
Le ministère suédois de la défense a annoncé samedi en fin de journée la sélection de l’Embraer C-390 Millennium comme nouvel avion de transport tactique de la Suède qui sera la première acquisition du C-390 en Europe du Nord.
Le Brésil et la Suède ont signé une lettre d’intention pour renommer leur coopération en matière aéronautique qui fait suite à la signature en 2017 d’une commande de 36 avions de chasse JAS 39 Gripen du constructeur suédois Saab, avec une production conjointe au Brésil. La sélection du C-390 Millennium par la Suède intervient après l’annonce par le Brésil d’ajouter 9 nouveaux exemplaires de JAS 39 Gripen à sa flotte.
La Suède est le sixième pays européen à choisir l’avion de transport brésilien après l’Autriche, la République tchèque, la Hongrie, les Pays-Bas et le Portugal. L’acquisition du C-390 par la Suède permettra non seulement de renforcer la défense nationale, mais aussi d’améliorer l’interopérabilité avec les forces alliées tout en bénéficiant des synergies présentes en Europe en termes d’installations de formation, de soutien et de logistique.
Le C-390 a également été commandé par le Brésil et la Corée du Sud.
/// La République tchèque commande deux Embraer C-390 Millennium
visuel : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES