À l’occasion du salon SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) organisé par le Cercle de l’Arbalète du 1er au 3 avril 2025 à Martignas-sur-Jalle (33), la Direction générale de l’armement (DGA) et l’industriel Airbus Helicopters France présentent, pour la première fois au public, le prototype de l’hélicoptère NH90 Caïman standard 2.

Ce nouvel appareil, fruit d’une collaboration entre la Direction générale de l’armement (DGA) et Airbus Helicopters France, est dévoilé pour la première fois au public lors de l’événement qui se tient à Martignas-sur-Jalle, en Gironde, du 1er au 3 avril.

Conçu pour répondre aux besoins des forces spéciales françaises, le NH90 Standard 2 promet des capacités d’intervention accrues sur tous les théâtres d’opérations, même dans des conditions de visibilité dégradée. Il se démarque par ses innovations technologiques, notamment une caméra infrarouge avec pointeur et désignateur laser (EOS410 de Safran), de nouveaux armements, ainsi qu’un kit de radiocommunications permettant la coordination interarmées et en coalition.

Capable d’effectuer des missions d’insertion et d’extraction de commandos, l’appareil assure également un appui-feu et une communication tactique renforcée, élargissant ainsi les missions du NH90 actuellement en service.

Commande stratégique pour les forces françaises

La DGA a passé commande de 18 unités du NH90 Standard 2 auprès du consortium NHIndustries, composé d’Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker.

Ces hélicoptères équiperont le 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales de Pau et remplaceront progressivement les Caracal et Cougar actuellement utilisés. Leur assemblage a déjà commencé sur le site de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, avec des livraisons prévues entre l’été 2026 et le printemps 2029.

NH90 Airbus Helicopters

NH90 Airbus Helicopters

Une coopération européenne

Le NH90, un hélicoptère biturbine de 11 tonnes, est le produit d’une collaboration européenne rassemblant la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, sous la supervision de la NATO Helicopter Management Agency. Ce programme a déjà permis la livraison de 64 NH90 Standard 1 pour les forces terrestres françaises et 27 versions navales pour la Marine nationale.

Separateur fin article

/// L’armée de l’air Néerlandaise adopte le Pilatus PC-7 MKX

visuels : Airbus helicopters

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *