Au Salon du Bourget 2025, Riyadh Air, la nouvelle compagnie premium saoudienne financée par le PIF, a officialisé une commande ferme de 25 A350-1000, assortie d’une option pour 25 appareils supplémentaires. Cet investissent est estimé à plus de 4 milliards de dollars pour les 25 avions en commande ferme.
La cérémonie, à laquelle participaient Yasir Al-Rumayyan (gouverneur du PIF), Christian Scherer (CEO Airbus Commercial Aircraft) et Tony Douglas (CEO Riyadh Air), marque un pas décisif vers le lancement des premiers vols prévu d’ici fin 2025.
Riyadh Air deviendra le tout premier opérateur saoudien de l’A350-1000, un appareil reconnu pour son rayon d’action inégalé (jusqu’à 17 000 km), sa consommation optimisée et sa compatibilité avec 50 % de SAF dès aujourd’hui, Airbus visant 100 % SAF-capable d’ici 2030. Ce long-courrier de grande capacité répond à la double exigence de performance économique et de confort passager.
Flotte moderne pour une ambition mondiale
La compagnie aérienne Riyadh Air, nouvel acteur premium du transport aérien saoudien, mise sur une flotte de 132 appareils pour assurer son développement international. Elle prévoit d’opérer 60 Airbus A321neo, optimisés pour les liaisons moyen-courrier, ainsi que 39 Boeing 787-9 Dreamliner, avec 33 unités supplémentaires en option, renforçant ainsi sa capacité long-courrier.
S’inscrivant dans l’ambitieux plan Vision 2030, cette commande soutient l’objectif de transporter 300 millions de passagers par an et d’ériger l’Arabie saoudite en plaque tournante mondiale du tourisme et du transport aérien. Pour Riyadh Air, l’A350-1000 représente un socle technologique stable qui limitera la variété des types d’avion et simplifiera la maintenance et la formation.
Avec cette flotte, Riyadh Air ambitionne de desservir plus de 100 destinations d’ici 2030, consolidant ainsi la position de l’Arabie saoudite comme hub aérien stratégique.
À fin mai 2025, la famille A350 affichait plus de 1 390 commandes fermes auprès de plus de 60 clients, avec 657 appareils en service sur toutes les gammes de distance.
/// Riyadh Air et Air France-KLM scellent un partenariat stratégique
visuels : Airbus et Eurospot
/// DERNIERS ARTICLES