L’OTAN muscle sa flotte de ravitailleurs A330 MRTT et accueille deux nouveaux membres dans le programme MMF L’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) a officialisé la commande de deux Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) supplémentaires, portant à douze le nombre total d’appareils de la flotte multinationale MRTT (MMF).
Ces deux nouveaux avions seront livrés respectivement en 2028 et 2029, depuis les sites de production d’Airbus à Toulouse et Getafe.
Cette nouvelle commande s’inscrit dans le cadre du renforcement du programme MMF, qui voit parallèlement l’adhésion officielle de la Suède et du Danemark. Ces deux pays nordiques rejoignent ainsi les sept nations déjà engagées dans l’initiative : les Pays-Bas, le Luxembourg, la Norvège, l’Allemagne, la Belgique, la République tchèque et plus récemment la Finlande.
Financé initialement par les Pays-Bas et le Luxembourg, le programme MMF repose sur un modèle de mutualisation des ressources permettant aux pays membres d’exploiter conjointement les appareils, tout en garantissant interopérabilité, communalité et efficacité économique. Les avions sont opérés depuis la base principale d’Eindhoven (Pays-Bas), avec un détachement avancé à Cologne (Allemagne).

1er Airbus A330 MRTT de la flotte mutualisée OTAM
L’A330 MRTT, pilier de la projection stratégique européenne
Conçu pour répondre aux besoins de ravitaillement en vol, de transport stratégique et d’évacuation médicale, l’A330 MRTT affiche jusqu’à 111 tonnes de carburant embarqué, une capacité de transport de 300 soldats ou 45 tonnes de fret, la configuration MEDEVAC avec postes de soins intensifs, le système de ravitaillement automatique par perche (A3R)qui est une première mondiale.
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Ce renforcement capacitaire intervient dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes, où la réactivité et la résilience logistique des forces aériennes européennes deviennent des leviers essentiels de dissuasion et de solidarité alliée.
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visuels : Airbus Defense
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