Airbus a annoncé mercredi le succès de la campagne d’essais en vol de l’A330 MRTT pour le ravitaillement automatique des chasseurs F-15.

L’avionneur européen et l’armée de l’air de la République de Singapour (RSAF) ont collaboré pour mener à bien cette campagne d’essais en vol de ravitaillement automatique en vol (A3R) avec l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) et le chasseur F-15, qui s’est déroulée durant trois semaines en août dernier.

F-15SG sous l'A330 MRTT de la RSAF

F-15SG de la RSAF en ravitaillement automatique sous l’A330 MRTT

La certification du ravitaillement automatique des F-15 par l’A330 MRTT est attendue au cours du premier semestre 2024.

« L’A330 MRTT a fait de l’avenir du ravitaillement en vol une réalité grâce aux efforts conjoints d’Airbus et de l’armée de l’air de la République », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space. « Cette nouvelle étape permettra à la RSAF de devenir la première armée de l’air au monde disposant d’une capacité de ravitaillement automatique en perche de tous ses appareils, capacité qui pourra être étendue aux récepteurs de ravitaillement d’autres nations ».

Le système de ravitaillement automatique vise à réduire la charge de travail de l’opérateur de ravitaillement en vol, à améliorer la sécurité et optimiser le taux de transfert de ravitaillement en vol dans les conditions opérationnelles.

Air-air automatique de nuit avec F-15, F-16 et MRTT

Pour cette campagne, un A330 MRTT de la RSAF a effectué plus de 500 contacts secs et humides automatisés avec l’ensemble de la flotte d’avions récepteurs de l’armée de l’air, y compris le F-15SG, une variante personnalisée de l’avion de combat air-sol F-15E Strike Eagle construit aux États-Unis.

Les essais en vol du F-15SG ont été menés à Singapour, couvrant l’ensemble de l’enveloppe opérationnelle de ravitaillement automatique en vol dans différentes conditions météorologiques, sous la supervision de l »INTA (Institut national de technologie aérospatiale), l’autorité de certification espagnole.

Au cours de la campagne d’essais, d’autres vols ont été effectués dans des conditions nocturnes, avec des F-15 mais aussi avec l’A330 MRTT de la RSAF et des F-16 en tant que récepteurs pour la collecte de données, afin de compléter le développement et de permettre des capacités nocturnes avec le système automatisé. 

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En juillet 2022, l’A330 MRTT est devenu le premier ravitailleur au monde certifié pour les opérations de ravitaillement automatique en vol de jour avec des F-16 et des A330 MRTT comme récepteurs. 

Éprouvé au combat depuis 2014, l’Airbus A330 MRTT est déjà certifié pour le ravitaillement en vol avec des systèmes de perche et de tuyau et de fuite pour les F-15, F-16, F-35, A330 MRTT, AWACS, Eurofighter et bien d’autres aéronefs.

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