Le motoriste Pratt & Whitney Canada et l’avionneur ATR ont annoncé mercredi à l’occasion de l’assemblée générale de l’European Regions Airline Association, l’obtention de la certification du moteur PW127XT-L par Transports Canada. Une étape clé pour le programme d’ATR 42-600S destiné à l’utilisation des pistes courtes.
Le PW127XT-L représente la 200e certification de type de moteur obtenue par le motoriste canadien.
La variante PW127XT-L du moteur développé par Pratt & Whitney Canada offre des performances accrues permettant de répondre aux exigences du futur ATR 42-600S (Short Take-Off and Landing), une version à décollage et atterrissage courts du célèbre appareil franco-italien à turbopropulsuers.
L’ATR 42-600S est une nouvelle version 30 à 50 places qui doit permettre l’exploitation de l’aéronef avec des distances de décollage et d’atterrissage de seulement 800 mètres dans des conditions de vol standard. L’appareil sera ainsi capable d’accéder à 1 000 aéroports dans le monde équipés de pistes courtes, offrant autant d’opportunités de développement pour de nouveaux services de transports ariens.
La série de moteurs PW127XT offre aussi d’autres avantages économiques en réduisant de 20 % les coûts de maintenance et de 40 % le temps passé sous l’aile.
« Les modifications apportées aux moteurs font partie des changements techniques majeurs que nous apportons à l’avion, en plus du gouvernail et de l’avionique, avec une influence considérable sur les performances au décollage », a déclaré Daniel Cuchet, SVP Engineering d’ATR. « Le PW127XT-L est doté des mêmes turbomachines que le PW127XT-M existant, et le contrôle électronique du moteur a été adapté pour offrir une meilleure polyvalence et des performances accrues. »
La validation de la modification du moteur par l’EASA, l’agence européenne de sécurité aérienne, est attendue pour la fin de l’année. ATR va maintenant se concentrer sur l’intégration du moteur modifié avec les autres systèmes de l’avion et vise une entrée en service en 2025.
L’avionneur a déjà reçu plus de 20 engagements pour l’ATR 42-600S, dont deux exemplaires pour Air Tahiti, l’un des clients historiques d’ATR.
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visuel : ATR
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