Le 10 mars dernier l’US Air Force, l’armée de l’air américaine, a officiellement accepté le premier exemplaire de Boeing F-15EX, version modernisée du célèbre avion de chasse F-15 Eagle conçu par l’avionneur américain McDonnell Douglas dans les années 1970.

Cette nouvelle version du massif F15 en service au sein de la défense américaine depuis 1976, doit remplacer les flottes vieillissantes de F-15 C et D d’une moyenne d’âge de plus de 37 ans, qu’exploite encore l’US Air Force aujourd’hui. Après un premier lot pour la construction de huit jets attribués en juillet dernier à Boeing, l’US Air Force pourrait acquérir à terme jusqu’à 144 exemplaires de F-15EX.

F-15EX (EX1) US Air Force

Le nouveau chasseur biplace F-15EX est doté de commandes de vol électriques, d’écrans numériques dans le cockpit et de systèmes avioniques avancés.

Cockpit du F-15EX

Cet avion constitue un élément clé de la flotte de chasseurs tactiques américains et doit répondre aux exigences de capacité de la stratégie de défense nationale du pays jusque dans les années 2040, tout en préservant la disponibilité des flottes de F-15C/D lorsqu’il faudra les moderniser.

/// 8 livraisons d’ici fin 2023

Le premier contrat prévoyait la livraison anticipée des deux premiers avions (EX1 et EX2) au cours du 1er trimestre 2021.

F-15EX (EX1) US Air Force

F-15EX (EX1) US Air Force

Le premier F-15EX a quitté le 10 mars dernier l’aéroport international de Saint-Louis Lambert [KSTL] pour rejoindre la base aérienne d’Eglin, en Floride pour y être testé avant sa mise en service à l’issue des essais en exploitation qui seront réalisés par le personnel du 40e escadron d’essais en vol et du 85e escadron d’essais et d’évaluation. Un deuxième F-15EX doit rejoindre Eglin AFB d’ici la fin avril 2021 et les six autres avions du lot 1 seront livrés courant 2023 pour subir eux aussi des tests opérationnels sur la base aérienne d’Eglin.

F-15EX (EX1) US Air Force

Les avions des lots 2 et 3 devraient être livrés au cours des années 2024 et 2025 aux bases de Kingsley Field et de Portland Air National Guard, toutes deux situées en Oregon.

Les pilotes de F-15EX seront formés par la 173e escadre de Kingsley Field qui assure déjà la formation sur F-15C/D. La 142e escadre de Portland sera la première unité opérationnelle de l’armée américaine à opérer cet appareil.

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visuels : Boeing, US Air Force / S.King Jr.

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