La compagnie aérienne grecque AEGEAN poursuit l’expansion de sa flotte long-courrier avec l’acquisition de deux Airbus A321neo XLR, dont les livraisons sont prévues en décembre 2025 et janvier 2026.

Ces appareils à très long rayon d’action permettront à AEGEAN d’ouvrir de nouvelles routes vers l’Asie et l’Afrique, en particulier vers l’Inde, avec des vols directs vers New Delhi dès mars 2026, suivis de liaisons vers Mumbai à partir de mai.

Avec une autonomie portée à 10h30, soit 2h30 de plus que la version LR, l’A321neo XLR offre à AEGEAN une capacité d’expansion vers des marchés extra-européens à forte valeur ajoutée. Ces deux appareils viendront compléter une flotte en pleine modernisation, qui comptera à terme six A321neo LR et XLR. AEGEAN a déjà réceptionné 36 appareils de la famille A320neo/A321neo sur les 60 commandés.

Airbus A321 XLR au décollage pour la démo

Airbus A321 XLR au décollage © ACTU-AERO

La configuration cabine des A321neo XLR sera optimisée pour le confort sur vols long-courriers, avec seulement 138 sièges, dont 24 suites en classe Affaires équipées de sièges full-flat, accès direct au couloir et niveau d’intimité renforcé. Les passagers bénéficieront également d’un système de divertissement individuel en qualité 4K, d’une connectivité Wi-Fi par satellite, de ports USB et de prises de recharge, ainsi que de compartiments bagages surdimensionnés.

Cette montée en gamme s’inscrit dans une stratégie globale visant à positionner AEGEAN comme un acteur compétitif sur les liaisons long-courriers au départ de la Grèce. Le programme de vols vers l’Inde sera dévoilé en septembre, à l’ouverture des ventes. D’autres destinations sont à l’étude pour les prochaines livraisons de l’A321neo LR en 2027 et 2028, notamment Bangalore, les Seychelles, les Maldives, Nairobi, Almaty et Lagos.

/// AEGEAN renforce sa flotte avec huit Airbus A321neo supplémentaires

En 2024, AEGEAN a transporté 16,3 millions de passagers, soit une croissance de 6 % par rapport à l’année précédente. Pour 2025, la compagnie prévoit une capacité totale de 21,5 millions de sièges, dont 13 millions sur le réseau international et 8,5 millions sur le réseau domestique.

Avec cet investissement dans une flotte capable d’assurer des liaisons long-courriers, AEGEAN souhaite positionner son hub régional en Méditerranée orientale comme une porte d’entrée vers l’Europe depuis l’Asie et l’Afrique.

Separateur fin article

/// Wizz Air réceptionne le premier Airbus A321XLR motorisé par Pratt & Whitney

visuels : E.SALARD sous (CC BY-SA 2.0) et ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *