La compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire a franchi une étape stratégique dans son développement en réceptionnant jeudi en fin de journée à Toulouse son premier Airbus A330-900. Il s’agit du premier gros-porteur de sa flotte, pris dans le cadre d’une commande de deux exemplaires passée en 2022. La réception de ce nouvel appareil marque le début d’une nouvelle ère pour le transporteur, qui ambitionne de renforcer sa présence sur les liaisons intercontinentales, notamment vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord.
Long-courrier dernière génération
Configuré en quatre classes, l’A330neo d’Air Côte d’Ivoire propose une capacité totale de 242 sièges répartis comme suit : 4 en Première Classe, 44 en Classe Affaires, 21 en Premium Economy et 173 en Classe Économique. Ce choix de configuration reflète la volonté de la compagnie d’offrir une expérience de voyage haut de gamme, adaptée aux différents profils de passagers.
L’appareil est équipé de la cabine Airspace d’Airbus, reconnue pour son design moderne et ses innovations en matière de confort. Les passagers bénéficieront d’un espace individuel optimisé, de coffres à bagages plus volumineux, d’un éclairage ambiant intelligent et des dernières technologies de divertissement et de connectivité à bord.
Un vol de convoyage solidaire
Le vol de livraison, opéré entre Toulouse et Abidjan, s’est distingué par une initiative humanitaire. À bord, cinq tonnes de matériel scolaire et médical ont été acheminées, en partenariat avec la Fondation Airbus et l’association Aviation Sans Frontières. Ces dons ont été remis à deux ONG locales, LifeShine et La Bienfaisance, engagées dans les domaines de la santé et de l’éducation en Côte d’Ivoire. Il s’agissait du troisième vol de charité organisé par la compagnie, qui confirme ainsi son engagement sociétal.
Une flotte en pleine transformation
Leader du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre, Air Côte d’Ivoire dessert actuellement 22 destinations sur le continent africain. L’arrivée de l’A330neo vient compléter une flotte composée exclusivement d’appareils Airbus, incluant des monocouloirs A319, A320ceo et l’A320neo qu’elle opère depuis 2021. Ce nouvel avion long-courrier permettra à la compagnie d’ouvrir de nouvelles routes internationales et d’augmenter sa capacité sur les lignes existantes.
À fin juillet 2025, la famille A330 comptait plus de 1 920 commandes fermes auprès de plus de 130 clients dans le monde.
Air Côte d’Ivoire depuis la France et le Liban
Dans le cadre de son expansion vers l’Europe, Air Côte d’Ivoire prévoit d’opérer les lignes suivantes en 2025 :
Depuis la France :
-
Paris Charles de Gaulle (CDG) → Abidjan (quotidien) – dès le 1er octobre avec 6 vols par semaine puis 7 à compter du 15 novembre 2025.
Depuis le Liban : À compter d’octobre, le transporteur proposera également trois vols par semaine vers Beyrouth, au Liban.
Ces nouvelles liaisons seront complétées dans les cinq prochaines années par de nouvelles lignes vers Genève, Londres et vers les États-Unis.
/// Transavia renforce son réseau vers le Maroc avec 14 nouvelles lignes pour l’hiver
visuels : Airbus et Eurospot
/// DERNIERS ARTICLES