Air Canada a annoncé une série de changements à son réseau régional canadien. À compter du 15 décembre 2025, la compagnie proposera de nouveaux vols quotidiens reliant Ottawa à Fredericton et Ottawa à Moncton.
Quelques jours plus tôt, le 2 décembre 2025, une nouvelle liaison sans escale sera inaugurée entre Vancouver et Fort McMurray, opérée trois fois par semaine.
Ces nouvelles routes seront exploitées par des appareils De Havilland Dash 8-Q400 sous la bannière Air Canada Express, adaptés aux dessertes régionales grâce à leur capacité d’environ 78 sièges et leur efficacité sur les trajets courts et moyens.
Vol | Depuis | À | Partir | Arriver | Jours d’ouverture | Saison |
AC2548 | Ottawa (YOW) | Fredericton (YFC) | 15h40 | 18h10 | tous les jours | Ouvert toute l’année, à partir du 15 décembre |
AC2549 | Fredericton (YFC) | Ottawa (YOW) | 16h15 | 17h00 | tous les jours | Ouvert toute l’année, à partir du 15 décembre |
AC7890 | Ottawa (YOW) | Moncton (YQM) | 17h55 | 20h40 | tous les jours | Ouvert toute l’année, à partir du 15 décembre |
AC7891 | Moncton (YQM) | Ottawa (YOW) | 05h50 | 07h00 | tous les jours | Ouvert toute l’année, à partir du 16 décembre |
AC7790 | Vancouver (YVR) | Fort McMurray (YMM) | 15h10 | 18h31 | Mar, Mer, Jeu | Ouvert toute l’année, à partir du 2 décembre |
AC7791 | Fort McMurray (YMM) | Vancouver (YVR) | 19h10 | 20h47 | Mar, Mer, Jeu | Ouvert toute l’année, à partir du 2 décembre |
Renforcement de la desserte Sudbury–Toronto
À partir du 1er février 2026, Air Canada augmentera ses fréquences entre Toronto et Sudbury, passant de deux à trois vols quotidiens, soit une capacité des sièges en hausse de 50 %. Cette ajustement capacitaire vise à répondre à la demande croissante sur cette liaison stratégique, qui relie le nord de l’Ontario au principal hub de la compagnie.
Suspensions de lignes pour raisons de viabilité
En parallèle, Air Canada a confirmé la suspension de ses vols vers Bathurst et North Bay à compter du 30 janvier 2026. La compagnie justifie cette décision par des considérations de viabilité commerciale, tout en précisant qu’elle respecte ses obligations légales en vertu de la Loi sur les transports au Canada.
Ces ajustements illustrent la volonté du transporteur de concentrer ses ressources sur les marchés les plus porteurs, tout en maintenant une couverture nationale étendue.
Un réseau domestique toujours dense
Malgré ces suspensions, Air Canada rappelle qu’elle proposera cet hiver plus de 60 000 sièges par jour sur plus de 500 vols quotidiens vers 49 destinations au Canada. Le transporteur demeure ainsi le principal acteur du marché domestique canadien, avec une offre diversifiée reliant les grandes métropoles aux communautés régionales.
Air Canada en Europe : liaisons 2025 depuis la France, la Belgique et la Suisse
En parallèle de son réseau domestique, Air Canada poursuit le développement de ses liaisons transatlantiques. Depuis l’Europe francophone, la compagnie propose en 2025 les dessertes suivantes :
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France
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Paris-CDG – Montréal : 2 vols quotidiens en Boeing 777-300ER et Boeing 787-9
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Paris-CDG – Toronto : 1 vol quotidien en Boeing 787-9
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Lyon – Montréal : 5 vols hebdomadaires en Boeing 787-9
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Nice – Montréal : service saisonnier estival, 3 vols hebdomadaires en Boeing 787-8
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Belgique
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Bruxelles – Montréal : 5 vols hebdomadaires en Boeing 787-9
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Suisse
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Genève – Montréal : 4 vols hebdomadaires en Boeing 787-9
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Zurich – Toronto : 5 vols hebdomadaires en Boeing 787-9
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⇒ Horaires, tarifs et réservations disponibles en agences de voyages et sur le site aircanada.com
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visuels : DR
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