La DGA confirme la commande de cinq Falcon 2000 Albatros supplémentaires auprès de Dassault Aviation, portant à douze le nombre d’appareils destinés à la Marine nationale dans le cadre du programme AVSIMAR.
Le 26 septembre 2025, la Direction générale de l’armement (DGA) a officialisé la commande de cinq avions Falcon 2000 LXS Albatros auprès de Dassault Aviation. Cette acquisition complète la première tranche de sept appareils notifiée en décembre 2020 et permet d’atteindre l’objectif initial du programme AVSIMAR (Avions de surveillance et d’intervention maritime).
Ces douze avions remplaceront progressivement les huit Falcon 50M Surmar et les cinq Falcon 200 Gardian de l’aéronautique navale, dont le retrait de service a débuté en 2025. Ils seront déployés depuis la base de Lann-Bihoué (Morbihan) ainsi qu’en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Un appareil dédié à des missions stratégiques
Développé à partir du biréacteur d’affaires Falcon 2000 LXS, l’Albatros a été spécialement militarisé pour répondre aux besoins de la Marine nationale. Il sera utilisé pour la surveillance des approches maritimes, la lutte contre les trafics, la police des pêches, mais aussi pour des missions de recherche et de sauvetage en mer ou de soutien aux populations en cas de catastrophe naturelle.

Falcon 2000 Dassault Aviation de série
Son rayon d’action, supérieur de 10 à 30 % à celui des avions actuellement en service, lui permettra d’assurer des patrouilles de longue durée sur de vastes zones océaniques.
Capteurs de nouvelle génération et supériorité informationnelle
L’Albatros embarque une suite de capteurs de dernière génération :
-
un radar SearchMaster à antenne active (AESA) en bande X développé par Thales,
-
une boule optronique Euroflir 410 de Safran,
-
un système de mission conçu par Naval Group.
Ces équipements, associés à des liaisons satellitaires (SATCOM), garantissent une transmission en temps réel des données et une supériorité informationnelle essentielle pour les opérations navales. L’appareil est également doté de capacités Search and Rescue (SAR), incluant la détection de balises de détresse, le largage de canots de survie et de marqueurs fumigènes.

Falcon 2000 LSX « Albatros » Marine Nationale (France)
Essais en vol et calendrier opérationnel
Le premier Albatros a effectué son vol inaugural le 24 janvier 2025 à Mérignac. Les essais et la certification se poursuivent actuellement sur le site DGA Essais en vol d’Istres, avec une première capacité opérationnelle attendue fin 2026.
Le programme AVSIMAR illustre la coopération industrielle française dans le domaine de la surveillance maritime, mobilisant avionneur, équipementiers et intégrateurs de mission. Une seconde phase est déjà prévue : elle inclura des moyens complémentaires, notamment des drones, afin de couvrir l’ensemble des besoins de surveillance maritime de la Marine nationale.
/// Défense : premier vol de l’ARCHANGE, nouvel avion de renseignement français
visuels : DGA, ACTU AERO et Marine nationale
/// DERNIERS ARTICLES