La Ministre des Armées de la France, Mme Florence Parly, s’est rendue ce jeudi 19 novembre 2020 après-midi dans l’usine Dassault Aviation de Seclin (Nord) pour annoncer une commande de 7 Falcon 2000 LSX « Albatros » destinés à la Marine Nationale pour la surveillance (SURMAR) et l’intervention maritime.

Cette première tranche de 7 appareils sur les 12 prévus pour le programme AVSIMAR, conformément à la loi de programmation militaire, inclut un contrat de maintenance et de soutien de la flotte pour une durée de 10 ans. Son montant total évalué à 1,3 milliard d’euros.

 

Les Falcon 2000 LSX « Albatros » pourront voler 8 heures durant et intégreront un radar multifonction sous fuselage, une boule optronique haute performance, des hublots d’observation, un dispositif de largage de chaînes SAR (Search & Rescue) et des systèmes de communication dédiés.

Ils remplaceront à terme 8 Falcon 50M basés à Lorient et les 5 Falcon 200 Gardian (dérivés du Falcon 20) basés dans le Pacifique en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, dont certains sont en service au sein de la flottille 25 F depuis le début des années 80.

« Il s’agit surtout d’améliorer et de renforcer nos capacités” explique la Ministre Mme Florence Parly, « Plus endurants, plus autonomes et plus équipés, ces nouveaux avions vont améliorer les capacités de la flotte actuelle grâce aux équipements à la pointe de la technologie. (…) Avec une telle capacité, ces Falcon 2000 pourront nous alerter d’une menace sur la mer 24h avant qu’elle ne touche notre territoire. ».

 

Les premiers Falcon 2000LXS servant de base au programme seront fabriqués en France, les suivants seront produits en Inde dans le cadre des offsets liés au contrat Rafale de 2016. Les transformations des 12 Falcon 2000LXS en « Albatros » seront toutes réalisées en France. Le contrat devrait engendrer la création de quelque 200 emplois a précisé la ministre durant la conférence de presse,  une centaine pour le développement de l’avion et plus de 100 pour la production et le soutien à la flotte. 

Premières livraisons de Falcon 2000 « Albatros » à la Marine Nationale française espérées en 2025.

Separateur fin article

/// Marine Nationale : ATL2 au « standard 6 » et commande de Falcon 2000 en vue

visuels : V.Massé et AAF

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *