Le groupe Airbus et la République fédérale d’Allemagne ont soumis ce mercredi 18 novembre à l’Office fédéral de l’armement suisse leur offre officielle pour la vente d’avions de combat Eurofighter à la Suisse. 

L’offre a été préparée en coopération avec les quatre autres pays partenaires de l’Eurofighter que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne et les partenaires industriels du programme Leonardo et BAE Systems. Elle répond aux exigences du processus d’acquisition de nouveaux avions de combat (Neues Kampfflugzeug – NKF) mis en place par la Suisse pour remplacer sa flotte actuelle de F-5 et de F/A-18 par un modèle plus moderne. Cette dernière est en compétition avec le F-35 américain et le Rafale français mais le choix allemand de renforcer sa flotte par une commande de 38 Eurofighter la semaine dernière risque d’influencer celui de son voisin suisse.

Avec l’acquisition d’appareils Eurofighters, l’Allemagne offre à la Suisse l’opportunité d’approfondir son partenariat militaire existant, notamment en ce qui concerne la formation conjointe des deux forces aériennes. Avec l’Eurofighter, la Suisse aura une autonomie totale dans l’utilisation, la maintenance et l’application des données de ses avions insiste le groupe Airbus pour rafler la mise. Airbus avait alors indiqué qu’en plus d’une commande d’Eurofighter attendue de l’Espagne pour remplacer les anciens F-18, des décisions d’achat étaient « imminentes en 2021 » en Suisse et en Finlande.

« Nous voulons montrer que l’Eurofighter est le meilleur ensemble pour la Suisse (…) il répond à toutes les exigences exprimées. En fournissant les données de construction et d’autres informations importantes, la Suisse se verra confier le contrôle complet et indépendant de l’Eurofighter, ce qui garantira une transparence totale. » explique Dirk Hoke, PDG d’Airbus Defence and Space.

Eurofighter Typhoon Armée de l'Air espagnole

Eurofighter Typhoon Armée de l’Air espagnole

Avec plus de 660 commandes, l’Eurofighter est l’avion de chasse le plus utilisé pour le contrôle de l’espace aérien en Europe. En constante évolution, cet appareil est actuellement exploité conjointement par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne.

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