Le ministère suédois de la Défense a signé, le 6 octobre 2025, un contrat avec l’avionneur brésilien Embraer pour l’acquisition de quatre avions de transport tactique multimissions C-390 Millennium.
L’accord, conclu lors d’une cérémonie organisée sur la base aérienne d’Uppsala, comprend également sept options d’achat supplémentaires, ouvrant la voie à de futures acquisitions pour la Suède ou d’autres partenaires européens.
Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un programme d’approvisionnement collaboratif européen mené conjointement avec les Pays-Bas et l’Autriche, visant à renforcer l’interopérabilité et à mutualiser les coûts de maintenance et de formation.
Un partenariat stratégique européen autour du C-390
Avec cette décision, la Suède rejoint un partenariat trilatéral déjà engagé par les Pays-Bas et l’Autriche, qui ont commandé collectivement neuf appareils en 2024. L’objectif est clair : disposer d’une flotte commune de transport tactique moderne, capable de répondre aux besoins de projection rapide de forces et de soutien logistique au sein de l’OTAN et de l’Union européenne.
Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a souligné que « cette acquisition marque une étape majeure dans la modernisation et le renforcement de l’armée de l’air suédoise ».
Remplacement des Hercules vieillissants
La Svenska Flygvapnet (armée de l’air suédoise) exploite actuellement une flotte de six C-130H Hercules (désignés TP 84), dont certains appareils dépassent les 50 ans de service. Le C-390 Millennium, biréacteur de transport militaire de nouvelle génération, viendra progressivement remplacer ces avions turbopropulsés, offrant une charge utile supérieure (jusqu’à 26 tonnes) et une polyvalence accrue.
Déjà en service au Brésil depuis 2019, au Portugal depuis 2023 et en Hongrie depuis 2024, l’appareil a démontré sa fiabilité dans des missions variées : transport de troupes et de matériel, évacuation sanitaire, parachutage, ravitaillement en vol et opérations humanitaires.
Une dynamique européenne en faveur du biréacteur brésilien
Avec cette commande, la Suède devient le sixième pays européen à opter pour le C-390 Millennium, après le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche et la République tchèque. L’appareil s’impose ainsi comme une alternative crédible au Lockheed Martin C-130J, longtemps dominant sur le marché du transport tactique.
La signature de ce contrat illustre également le rapprochement industriel entre Embraer et Saab, déjà partenaires dans le cadre du programme Gripen, et confirme l’ancrage du constructeur brésilien sur le marché européen de la défense.
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visuels : DR
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