Boeing a officiellement démarré ce vendredi 7 novembre les travaux d’extension de son site de North Charleston, en Caroline du Sud, dédié au programme 787 Dreamliner.

Cet agrandissement stratégique vise à soutenir la montée en cadence de production face à une demande mondiale en forte croissance. L’avionneur prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars et de créer plus de 1 000 emplois au cours des cinq prochaines années.

Un site clé pour le programme Dreamliner

Le Boeing South Carolina (BSC), implanté près de l’aéroport international de Charleston depuis 2009, est le berceau du 787 Dreamliner. L’usine assure l’intégralité du cycle de production des trois variantes de l’appareil – 787-8, 787-9 et 787-10 – depuis plus de dix ans. Avec cette extension, Boeing ambitionne d’atteindre une cadence de dix avions par mois d’ici 2026.

Des infrastructures renforcée

Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment d’assemblage final de taille équivalente à l’actuel, soit environ 111 hectares, ainsi que la modernisation du campus aéroportuaire. Ce dernier intégrera des zones de préparation des pièces, une installation de peinture pour les dérives verticales et des aires de stationnement pour avions. Le Centre de responsabilité des intérieurs, où sont fabriqués de nombreux composants de cabine, sera également agrandi.

 

Deuxième ligne d’assemblage de 787

Le chantier mobilisera plus de 2 500 personnes et nécessitera près de 6,2 millions d’heures de travail, confiées à une coentreprise réunissant HITT Contracting et BE&K Building Group.

Une demande mondiale toujours forte

Avec plus de 2 250 commandes passées par 90 clients et plus de 1 200 appareils déjà livrés, le 787 Dreamliner est aujourd’hui le gros-porteur le plus vendu de l’histoire. Le carnet de commandes reste solide, avec près de 1 000 avions en attente, dont plus de 300 enregistrés en 2024. Selon les prévisions de Boeing, le marché mondial aura besoin de plus de 7 800 nouveaux gros-porteurs au cours des vingt prochaines années, confirmant l’importance de cette montée en cadence.

Boeing 787-10

Boeing 787-10 © ACTU-AERO

Un moteur économique régional

Au-delà de l’impact industriel, l’agrandissement du site de Caroline du Sud consolide la présence de Boeing dans la région. L’entreprise emploie déjà plus de 8 200 personnes sur ses sites de North Charleston et Orangeburg. Avec ce nouvel investissement, Boeing renforce son rôle de moteur économique local tout en consolidant sa position sur le marché mondial des long-courriers.

Separateur fin article

/// Uzbekistan Airways commande huit Boeing 787-9 supplémentaires

visuels : Boeing et ACTU AERO

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *