Anciennement Airbus Safran Launchers, ArianeGroup qui développe et fournit des solutions de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires, a développé un savoir-faire unique en matière de détection et de surveillance des objets spatiaux à partir de son réseau mondial d’observation « GEOTracker ». Après la signature d’un premier contrat, c’est lui qui surveille l’espace géostationnaire pour le commandement Interarmées de l’Espace.
Ce premier contrat de surveillance de l’espace, signé à l’automne avec le général Breton, Commandant Interarmées de l’espace, porte sur la transmission de données d’observations optiques. Ces données seront obtenues à partir du réseau GEOTracker pour l’établissement de la situation spatiale sur l’orbite géostationnaire.
/// Protéger les avoirs spatiaux stratégiques
Entièrement détenu et exploité par ArianeGroup, le réseau GEOTracker de stations optiques fournit une couverture permanente de l’ensemble de l’arc géostationnaire avec le degré le plus élevé de disponibilité opérationnelle et une flexibilité de programmation sur mesure selon l’évolution des besoins des clients afin de surveiller en particulier les objets dans l’espace et protéger nos satellites d’éventuelles collisions ou interférences. « la plupart des nations spatiales prennent progressivement conscience des risques portant sur les systèmes spatiaux, devenus indispensables au fonctionnement de nos sociétés modernes » explique Alain Charmeau, Président exécutif d’ArianeGroup. Grâce à un réseau de capteurs optiques répartis dans le monde entier et un centre de commandement centralisé, le GEOTracker d’ArianeGroup fournit des données très précises de positionnement et d’orbitographie des objets spatiaux en orbite moyenne (MEO) et géostationnaire (GEO). Ces données sont maintenues au sein d’un catalogue actualisé et sont exploitées au profit de clients institutionnels et commerciaux sous la forme de différents services et produits opérationnels gérés de manière sécurisée.
/// DERNIERS ARTICLES
///
visuel : Wake Up Freeman sous (CC BY-NC 2.0)