La compagnie low-cost du Groupe Air France-KLM et la start-up française Safety Line ont signé ce lundi 18 décembre 2017 un contrat pour utiliser la solution OptiClimb dès l’été 2018 dans le but de réduire sa consommation de carburant.

Ainsi, l’ensemble des pilotes de Transavia utiliseront l’Intelligence Artificielle d’OptiClimb, qui exploite les données de vol aux conditions du jour, afin de déterminer un profil de montée optimisé qui permet à la fois de diminuer les coûts liés au carburant et de limiter les émissions de CO2. A l’horizon 2019, la compagnie espère ainsi réaliser une économie de carburant de plus de 2000 tonnes en tablant sur une économie de 5 à 10% pendant la montée, qui est rappelons le la phase de vol la plus gourmande en énergie fossile. C’est fort de ce constat qu’est né le logiciel « OptiClimb », développé par Safety Line. Cette solution doit, selon les tests effectués ces 2 dernières années, permettre d’économiser entre 70 et 80 kg du carburant consommé par vol pendant la montée, soit plus de 2 000 tonnes à l’horizon 2019. « Si tous les avions commerciaux de plus de 100 passagers adoptaient OptiClimb, on pourrait réduire les émissions du secteur de 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de l’empreinte carbone de la ville de Paris. » explique Pierre Jouniaux, Président et fondateur de Safety Line. Si Safety Line est aujourd’hui en phase de test avec 22 autres compagnies, c’est bien Transavia qui a été la première compagnie aérienne à s’associer à l’ambitieux projet.

/// 2 année et 2 000 vols de test avec Transavia

Avant d’aboutir à cette signature de contrat, Transavia et Safety Line ont collaboré pendant 2 ans et multiplié les tests. Le projet, porté par Transavia France, a impliqué l‘ensemble des équipes, tant françaises que néerlandaises de Transavia. Une étroite coopération entre management et pilotes de Transavia, qui ont effectué quelques 2 000 vols de test, a permis de valider les résultats de plusieurs années de recherches menées conjointement avec INRIA/ Polytechnique, leader français des sciences du numérique. Safety Line souhaite poursuivre et étendre ce partenariat avec Transavia en explorant par ailleurs les opportunités d’économies de carburant supplémentaire durant les autres phases de vol.

AAF /// END

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visuel : G.Féfrier et Transavia



 
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