Qui n’a jamais acheté un parfum, une cartouche de cigarettes, un stylo de grande marque, une montre ou encore une maquette d’avion à l’effigie de la compagnie à bord d’un vol long-courrier ? Le catalogue Duty Free a longtemps été synonyme de bonnes affaires et d’économies substantielles avant que ce rendez-vous ne devienne finalement qu’un canal de distribution sans réel intérêt pour le consommateur, désormais connecté et habitué à chasser les bonnes affaires sur le net quand il n’est pas inondé d’offres commerciales dans sa boîte mail. Mais ça, c’était avant l’arrivée d’un nouvel acteur français de surcroît, venu bousculer le marché du Travel Retail et le réinventer en mode connecté.
/// La révolution du Wifi à bord
Même si la technologie Wifi se déploie doucement à bord des flottes des compagnies européennes, notamment régionales ou low-cost, elle continue de s’engouffrer dans les cabines des appareils toutes classes confondues. Avec le Wifi, les passagers peuvent rester connectés tout au long de leur voyage et les compagnies peuvent récupérer un peu de valeur et amortir l’investissent concédé en facturant le cas échéant la dite connexion.
Les cabines d’avions équipées de connexion Wifi sont donc plus que jamais des espaces connectés peuplés de prospects captifs et a priori confortablement installés dans leur siège pour la durée du vol. A l’heure du numérique et du Big-Data il était temps de faire un peu de disruption pour proposer une nouvelle approche avec des offres plus dynamiques et avantageuses, en phase avec les modes de consommation actuels.
/// Une vraie expérience shopping à 30 000 pieds
Créé en 2017 par Julien Sivan et Céline Braems, deux experts du numérique et de la distribution, SKYdeals propose aux passagers en accès gratuit depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, des offres commerciales à tarifs préférentiels, ciblées selon le profil du voyageur et sa destination. Gastronomie, parfumerie, cosmétique, joaillerie, prêt à porter, maroquinerie et même des produits touristiques ou culturels peuvent désormais être vendus à bord des avions, pour être livrés à domicile ou récupérés à l’aéroport. Mais plus encore qu’un simple tarif c’est surtout l’agilité de la formule et les services associés qui séduiront les passagers plus hésitants. SKYdeals propose en effet différentes formules de vente de la plus classique comme la vente groupée, à la vente flash en passant par l’innovante formule de vente « Fly-over » qui proposera aux passagers des produits et des services liés au pays ou à la région survolée mais uniquement disponibles pour la durée de survol de la zone. Une véritable expérience de « Shoppertainment » en vol de croisière.
Jusqu’alors réservé aux plus grandes marques, le marché du Travel Retail s’ouvre à l’ensemble des marques et des services avec SKYdeals qui leur permet de toucher efficacement une audience internationale et premium grâce à la capacité de ciblage unique rendue possible grâce aux données des fichiers de réservation. Une marque de prêt-à-porter féminin peut par exemple déclencher instantanément une vente promotionnelle sur une sélection de produits qui sera proposée à toutes les femmes actuellement en vol voyageant d’Asie vers l’Europe en Business Class.
/// Divertir les passagers et générer des revenus
Le marché gigantesque du Travel Retail dans le monde est estimé à quelques 66 milliards d’euros pour une population de 3 millions de voyageurs par jour et 700 000 passagers en permanence dans les airs. Au moment où toutes les compagnies sont à la recherche de solutions pour financer et rentabiliser la connectivité à bord des avions, le service proposé par SKYdeals offre une solution innovante génératrice de profits en s’appuyant sur un modèle de «revenue sharing» avec les transporteurs. L’objectif de la start-up française est de toucher, d’ici 5 ans, 5% des voyageurs aériens, soit plus de 200 millions de passagers par an.
visuels : SKYdeals et Cha già José sous (CC BY-SA 2.0)
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